Suivi

Re:Re:un Psychologue = un curé?


Re: Re:un Psychologue = un curé? -- Bill
Posted by Florence , Mar 23,2002,06:49 Index  Forum

"J'ai beaucoup de sympathie pour les pauvres curés qui se font reprocher les erreurs qu'ils ont commises de bonne foi par simple ignorance à une époque où tout le monde était ignorant. Je sais que ce sera le cas des psy dans quelques années."

Je n'irai pas jusqu'à la sympathie, mais je penche pour une certaine indulgence à tout le moins. Les jugements au rétroscope sont trop faciles, surtout lorsque ce que l'on veut faire payer au condamné est la déception de ne pas s'être montré capable de résoudre tous les problèmes et d'endosser toutes les responsabilités de la société et des individus qui s'était reposés dessus.

Une grande partie de l'attitude anti psy/religion/médecine/science est due à l'abdication de la responsabilité envers soi-même des individus comme des sociétés, qui conduit à la paresse intellectuelle, elle-même mère de toutes les crédulités et terreau fertile des gourous et autres abuseurs. La déception subséquente inévitable conduit à un retour de balancier parfaitement prévisible.