"Sans ordre, rien ne fonctionne, sans chaos, rien n'évolue. Je ne crains pas la folie, j'apprends d'elle" (je ne connais malheureusement pas l'auteur de cette citation)
a) Gauche-Droite (dans le sens politique)?
"Tout ce qui est gauche est maladroit". "Si tu tournes trois fois à droite, tu te retrouves à gauche". "Ce qui est excessif est inopérant".
b) Normal-Paranormal?
L'inexistant ne peut être bien ni mal ... L'association correspondante, pour moi est "réalité-enfantillages".
"P.S. Question pour Florence. Sais-tu si la philosophie orientale du Yin et du Yang traite de ces axes et de ces amalgames? "
Evidemment, mais il s'agit de concepts flous, mouvants. De plus, il s'agit de définir si on en discute d'un point de vue taoïste, bouddhiste (et dans ce cas, quelle école), confucianiste, purement superstitieux, etc. Dans le cas du zen, par exemple, l'emphase est mise sur la perception de la réalité et le rejet de l'illusion. Un disciple s'interrogeant sur le couple normal-paranormal, par exemple, se verrait peut-être bien répondre par le koan suivant (avant de se faire envoyer méditer dessus en balayant un coin du jardin):
"un jeune moine déjeunait avec un de ses collègues d'un monastère voisin. Il lui vantait la sainteté et les prouesses de son maître, qui, disait-il, pouvait réaliser toutes sortes d'exploits surnaturels: voler, jeuner des semaines durant, etc. Le second moine lui répondit "mon maître lui aussi réalise d'extraordinaires exploits: lorsqu'il a faim, il mange, lorsqu'il a sommeil, il dort".
|