-«Est-ce que vous considérez comme néfaste pour l'enfant toute transmission de valeurs faisant un consensus large dans la société par l'intermédiaire de l'école?»
Non, mais certaines valeurs qui font concensus à une certaine époque ne sont pas toujours de bonnes valeurs. Par exemple, le racisme aux USA dans les années 30 faisait bel et bien concessus: ce n'était pourtant pas une "bonne" valeur.
-«Y a-t-il une incompatibilité fondamentale entre les besoins de la société et l'intérêt de l'enfant dans une société qui se veut démocratique?
»
Oui et non. Non car la société est édifiée (en principe) pour assurer la survie et le bien-être de ses membres. Oui car il peut arriver qu'une société se retourne contre ses individus: exemple des régimes totalitaires (Allemagne Nazie, URSS).
-«Est-ce que vous considérez que l'enfant est naturellement bon, qu'il connaît spontanément ce qui est le mieux pour lui dans son éducation et qu'il faut éviter de lui proposer des modèles qui vont l'intégrer à la société en l'étouffant?
»
Naturellement bon? Évidemment que non. C'est l'éducation qui le rend bon ou mauvais. Et évidemment qu'un enfant en bas âge ne sait pas ce qui utile pour lui; il faut donc le guider, et lui apprendre certaines choses. Mais quoi lui apprendre? et dans quel but?
|