Suivi

Re:Re:Recherches homéopathiques: Pour faire court


Re: Re:Recherches homéopathiques: Pour faire court -- Claude D
Posted by Florence , Mar 28,2002,03:58 Index  Forum

J'ai fait une petite recherche sur Pubmed: la majorité des études sur l'homéopathie vétérinaire se fait en Allemagne et en Angleterre, par des membres des diverses sociétés homéopathiques et est publiée dans des revues affichant clairement leur biais pro-homéopathie (plus de la moitié en allemand, avec des abstracts en anglais). Les conclusions des partisans les plus enthousiastes ne sont guère spectaculaires: ils concèdent qu'ils voient des tendances (trends) mais aucun résultat tranché qui puisse être reproduit systématiquement (dans le traitement préventif des pathologies de l'appareil respiratoire des porcs élevés en batterie, une préparation homéopathique d'antibiotiques (!) aurait montré un meilleur résultat que le placebo et des dosages infra-thérapeutiques de l'antibiotique, mais un résultat très inférieur à un dosage ordinaire du même produit ... conclusion des auteurs: rien de concluant, il faudrait reproduire l'expérience pour s'assurer du résultat).

Même Vickers, du Royal London Homoeopathic Hospital (Forsch Komplementarmed. 1999 Dec;6(6):311-20. "Independent replication of pre-clinical research in homeopathy: a systematic review") conclut que "There is a lack of independent replication of any pre-clinical research in homoeopathy. In the few instances where a research team has set out to replicate the work of another, either the results were negative or the methodology was questionable."

Bref, à part les proclamations des labos genre Boiron et les anecdotes des partisans, on ne dispose toujours pas de quoi que ce soit qui puisse valider l'homéopathie.