On peut difficilement parler de phénomènes paranormaux dans le cas de découvertes scientifiques. Que de tels phénomènes soient inexpliqués, c'est parfaitement naturel, mais il n'ont rien de paranormaux.
Jusqu'à un certain point, la foudre en boule appartient à cette catégorie. Elle n'a rien de paranormal en soi, sinon son caractère élusif (comme les "blue jets", Pasko et al. (2002) Electrical discharge from a thundercloud top to the lower ionosphere. Nature. 416(6877):152-4).
Par contre, dans le cadre des phénomènes qui bouleverse(raie)nt la physique (et la science) connue, il faudrait que les preuves soient à la hauteur des affirmation: extraordinaires. Si on parle de lévitation humaine, cela prend autre chose que "untel à entendu dire qu'autretel aurait vu untertel parler des moines tibétains qui chassent le yéti en lévitant au-dessus des cimes" ou "on prétend que Saint-Machin a lévité pendant dix-huit mois, sans nourriture, au fin fond du désert, se nourrissant de la plus grande gloire de Dieu". On peut parfaitement rester sceptique devant ce type de "faits", qui n'en sont justement pas. Ce sont des anecdotes, qui impliquent une croyance factuelle en ces phénomènes, mais pas la réalité des phénomènes eux-mêmes. La multiplication de ce genre d'anecdotes, le plus souvent invérifiables, ne validera jamais la réalité de ces "faits". Surtout quand - comme dans certains cas, télépathie ou télékinésie - des études sur le sujet n'ont rien montré.
Jean-François