Postée par Claude Mac Duff , Feb 05,1999,22:08 | Index | Forum |
Au cours de cette première émission consacrée à la spiritualité, nous avons pu voir l'intervention de Laurent Lafleur, ancien président des Sceptiques, au sujet du fameux « lama thibétain », Robsang Rampa, qui, pendant des années, a réussi à mystifier l'Occident au sujet de ses expériences avec le « troisième oeil ».
Nous avons vu aussi Henri Broch, sceptique français, qui a présenté les analyses faites au sujet de l'authenticité du fameux suaire de Turin qui continue de faire courir les foules, à son sujet.
Il y a eu aussi l'intervention de James Randi, magicien américain, qui a expliqué les manoeuvres frauduleuses d'un télévangéliste américain qui faisait des miracles en guérissant les gens souffrant de maladies.
Enfin, il y a eu l'intervention de Louis Bélanger, connu au Québec, ainsi que celle d'une théologienne, d'un communicateur et de journalistes pour dénoncer l'influence des médias lorsqu'un « phénomène miraculeux » se produit, tel celui des vierges pleureuses qui, en 1986, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, avait causé tout un émoi dans la population et avait fait le tour du monde rapidement.
Il est tout à l'honneur de Canal D de présenter une telle série d'émissions après celles, souvent débilitantes, qu'il nous avait présentées au cours des années précédentes où le surnaturel et le paranormal était souvent présenté à tour de bras, sans tellement d'analyse critique. On pourrait même envoyer des lettres et des courriels à Canal D, pour le féliciter d'avoir mis une telle série à son horaire.
Il est fortement recommandé aux sceptiques (et aux autres intervenants dans ce forum) de suivre de près cette émission. Beaucoup des thèmes abordés répondront certainement aux questions que se posent ces intervenants, et dont plusieurs points rejoignent de près les explications et les démonstrations qui seront données au cours de cette série. Et d'après la publicité qui en est faite, il semble que les ésotéristes, les para-normaleux et les propagateurs de miracles et faits extraordinaires vont en prendre pour leur rhume, dans cette série, en dénonçant les méthodes, souvent frauduleuses, utilisées au cours de leurs conférences, leurs séances et leurs « spectacles » publics.
Bref, une émission que je recommande fortement, sinon je vous envoie un mauvais sort par le cyberespace, par un grigri vaudou ! Et puis, ne vous gênez pas pour me faire part de vos commentaires et réflexions au sujet de cette émission. Après tout, ce forum est justement pour discuter de faits d'actualité; et cette émission se rapproche beaucoup d'une des raisons de l'existence des Sceptiques, qui est l'information et la critique des événements qui peuvent s'expliquer, sans nécessairement faire appel au merveilleux ou ou paranormal.
J'attends vos commentaires.
Claude