Moi aussi, mais si on parle d'expérience de mort imminente (EMI), il me semble qu'il faudrait qu'il y ait un lien avec cette «mort» quelque part, non? (Évidemment, vous mettez également le doigt sur le fait que l'EEG plat pour signaler la «mort» est un choix arbitraire. La mort, en fait, n'est pas si bien comprise que ça) Si votre expérience se déroule avant ou après votre mort clinique, comment faire le lien entre les deux? Comment différencier l'EMI de l'hallucination «naturelle» ou sous l'effet de drogues plus ou moins fortes (comme celles qu'on prend avant de se faire opérer, par exemple), les rêves, etc.? L'autre problème bien sûr est que si vous n'êtes pas mort, votre cerveau continue d'enregistrer (en fait même étant «mort» il n'est pas absolument certain que ce ne soit plus le cas).
Mais en fait c'est plus simple que ça. Dans la mythologie de l'EMI c'est pas «seulement» une expérience hors du corps qui est postulée mais bien tout le mécanisme judéo-chrétien qui vient avec, c'est-à-dire l'esprit qui *s'échappe* de *l'enveloppe charnelle* et *monte* vers les *cieux*, le *tunnel* la *lumière*, etc. La prétendue vision d'incidents divers dans la salle ou à l'extérieur est simplement accessoire.
Bien sûr si quelqu'un prétend voir des incidents à distance et donne des détails, qu'il soit mort, inconscient ou en train de laver sa cuvette de toilette au moment de la vision ne change rien: c'est très «paranormal». Mais c'est pas une EMI.