Suivi

Profondeur de l'anesthésie


Re: Re:Et un autre -- Florence
Posted by Christian , Apr 02,2002,16:00 Index  Forum

Bonjour Florence,

Désolé pour cette réponse tardive...

Florence:"Il ne faut pas oublier que la profondeur de l'anesthésie varie au cours d'une opération. A certains moments, il arrive que le patient soit au bord du réveil, même si la curarisation et l'antalgie sont toujours efficaces."

Je peux ajouter qu'il y a même des réveils partiels qui sont provoqués lors de certaines chirurgies. Par exemple, lors des chirurgies majeures du dos pour une correction de la scoliose, il y a un test de réveil ("WakeUp Test") qui est réalisé après l'installation de l'instrumentation chirurgicale (tiges, vis et crochets implantés sur la colonne vertébrale). Ce test est utilisé pour vérifier l'état neurologique de la moëlle épinière du patient. Ça se passe de la manière suivante: durant son semi-réveil, on demande au patient de bouger les pieds. Si le patient arrive a bougé ses pieds, tout est parfait. Si le patient ne bouge pas ses pieds, disons que le chirurgien orthopédiste a très chaud! Assister à ce test est assez spectaculaire! J'ai déjà posé la question si les patients avaient un quelconque souvenir de l'expérience et tout le personnel médical m'a répndu par la négative.

Ce type de test est de plus en plus remplacé par un test de "potentiel évoqué" basé, si je m'en souviens bien, sur l'activité électrique entre le tronc cérébral et les membres inférieurs. Donc, plus de réveil pour les patients durant la chirurgie.

En passant, j'ai déjà subi trois anestésies générales. Je n'ai aucun souvenirs de rêves durant les anesthésies. Black out total. Existent-ils des études portant sur les rêves durant les anesthésies générales?

A+

Christian