Postée par Claude Mac Duf , Mar 07,2000,14:18 | Index | Forum |
Ben oui, j'ai suivi son conseil, sur la page d'accueil des Sceptiques et, paf !, je tombe en plein sur la page d'accueil du site consacré au messager du 9ème ange. Bref, je lis une bonne partie des pages, et, ce faisant, deviens de plus en plus convaincu de la réalité de ce site... et de son message.
Plus sérieusement, je ne peux croire que quelqu'un qui lit n'importe laquelle des pages de ce site, je dis bien lire en comprenant exactement la signification des mots qui y sont employés, je ne peux croire, dis-je, qu'une personne bien équilibrée, consciente, libre de tout problème, puisse le moindrement croire en la réalité de ce site et de sa nature.
Pourtant, connaissant la propension de certaines gens à vouloir croire absolument aux révélations salvatrices d'un gourou, je comprends que ce site accrochera certainement des personnes qui y croiront dur comme fer.
Une autre raison qui, d'après mon expérience et de nombreuses études parues dans les médias à ce sujet, fera que les lecteurs-lectrices de ce site y accorderont un esprit intéressé, c'est que pour une grande partie de la jeunesse d'aujourd'hui, non seulement celle-ci ne sait plus écrire une seule phrase ayant du sens en elle-même mais que, en plus, et malheureusement, cette jeunesse comprend tout autrement les mots et les phrases écrites, tellement peu habituée à se concentrer sur le texte écrit. Je sais que plusieurs intervenants de ce forum vont penser que j'ai un parti-pris contre les jeunes d'aujourd'hui en matière de connaissance de la langue française, mais c'est une évidence plusieurs fois démontrée : les ados et même des adultes de certaines professions décrochent d'un texte le moindrement compliqué à comprendre par les thèmes, ou ne parviennent pas à donner une suite logique à ce qu'ils lisent.
Autrement dit, ceux et celles qui visiteront le faux-site du neuvième ange, même en lisant les GROSSES inepties présentées dans ce site, n'y verront que du feu car, les véritables sectes et mouvements emploient également un charabia semblable, que les adeptes ne comprennent pas le moindrement, mais qu'ils savent, en leur âme et conscience, être véritable, authentique, et représentatif de la nature du mouvement.
Le seul inconvénient qui me chicote, c'est que, si les responsables de ce site reçoivent des messages ou des adhésions de jeunes (ou même d'adultes) qui sont en véritable détresse psychologique et considère ce site comme une véritable aide ou un ultime recours à leur détresse, comment ces responsables agiront-ils face à ces gens ? Je comprends qu'un tel site ait sa place parmi ses semblables, pour parodier le genre, mais on marche ici sur du glissant et je me pose des questions sur ceux qui ont vraiment besoin d'aide psychologique ou spirituelle, et qui en deviendront des lecteurs ou visiteurs réguliers, afin d'y trouver réponses à leurs interrogations. ET le fait que le site s'affiche carrément comme une parodie des autres semblables ne changeront rien au fait que des gens dans le besoin y porteront attention et... crédit.
Enfin, je me pose la question. Peut-être quelqu'un de ce forum a une ou des réponses à mes... interrogations.
Claude
|