Dans certains cas, la limite est facile à tracer: celui qui se prend pour Superman et s'élance du toit d'un building de 40 étages va retrouver cette "limite" assez rapidement, et durement. Ce n'est pas parce que vous niez l'existence d'un mur, que celui-ci ne laissera pas une grosse bosse sur votre front au cas où vous voudriez rentrer dedans tête première. Si quelqu'un prétend que des éléphants roses le suivent partout où il va, et que personne ne peut le confirmer, ces éléphants sont fantasmagoriques.
Dans des cas moins faciles à tracer, car jouant plus sur les mots et l'invérifiable, la limite est aussi atteinte lorsque la réalité subjective est opposée à celles d'autres personnes. Si quelqu'un prétend parler aux esprits, il faudrait qu'il amène plus que sa simple parole pour que l'on puise affirmer que c'est le cas. Mais, c'est plus difficile de démontrer s'il y a hallucination ou non.
C'est d'ailleurs pourquoi les zozotériques aiment bien les choses impalpables, invérifiables, rhétoriques plus que matérielles, etc.: elles ne peuvent être facilement invalidées.
Jean-François
Jean-François