Suivi

Alexis DIDIER pour les gens peu avertis


Posted by GATTI (Gatti,GATTI), Apr 15,2002,14:14 Index  Forum

TEXTE BRUT DE SCANNAGE excusez les fautes c'est la recoonnaissance automatique.J'espere que vous pourrez dechiffrer tout de meme.
C'est du beton quzee notre niaiseuse de service va bien demolir avec ses conneries habituelles.De toute façon son pote JF (celui qui laisse des esclaffements anonymes quand il est a court d'argument)viendra bien a son secours.

------------------------------
DIDIER (Alexis). - D’abord artiste dramatique aux environs de 1845, Alexis Didier, chez qui les facultés méta-gnomiques se révélèrent très tôt, abandonna la carrière artistique pour mettre ses dons merveilleux à la disposition de ses semblables. C’est, selon l’expression de l’époque, a dans un état de somnambulisme i (c’est-à-dire de transe légère) provoqué par son assistant, le cc magnétiseur Marcillet, qu’il faisait ses voyances. Afin de répandre le a spiritualisme ii en le démontrant par des faits, il opérait volontiers au domicile de notabilités devant une assistance de choix, et, de plus, donnait des séances gratuites dans des milieux modestes. I1 opéra ainsi jusqu’en 1871 et mourut en 1886.
Au duc de Montpensier, et en présence de la reine Chris-tine, il précisa la nature d’un objet renfermé dans un cof-. _ fre, en l’occurrence un oeuf en sucre contenant lui-même des bontmns anisés, ce dernier détail étant ignoré par le duc. A la comtesse de Modène, il donna l’origine d’un médaillon et indiqua qu’il renfermait une mèche de che-veux provenant d’Agnès Sorel, ce qui était exact. Au comte de Saint Aulaire, qui avait qualifié les phénomènes de voyance de cc billevesées a, il lut, par clairvoyance, une phrase écrite sur un papier plié en quatre placé dans une enveloppe épaisse solidement cachetée et scellée. Après quoi, le comte devint l’un des plus fidèles adeptes d’Alexis Didier.
I1 décrivait, à distance et avec la plus grande facilité, des lieux, des scènes et des objets.
Alexandre Dumas entra aussi en relations avec Alexis Didier. Dans le Journal de.r Débat.r du 13 septembre 1847, il raconte que le claisvoyant le convertit totalement aux phétiomènes cc surnatureLs ii par son pouvoir de deviner les cartes à jouer, de lire dans un livre fermé, de voir à travers les murs, d’identifier le texte d’uné lettre renfermée dans une enveloppe, etc.
228
Mais, de tous les témoignages en faveur d’Alexis Didier, le plus probant est certainement celui de Robert-Houdin. Après une première séance, à la suite de laquelle le célèbre prestidigitareur déclara : cc Plus je réfléchis, plus il m’est impossible de ranger les faits présentés par Alexis Didier. parmi ceux qui font l’obj et de mon art et de mes travaux ii, il assista à une seconde séance, cc en prenant, dit-il, de bien plus grandes précautions qu’à la première, car, me méfiant de moi-même, je me fis accompagner d’un de mes amis dont le caractère calme pouvait apprécier froidement et établir une sorte d’équilibre dans mon jugement a.
cc Je suis revenu de cette séance, aussi émerveillé que
je puis l’être et persuadé qu’il est tout d fait impo.r.rible
gue le ha.card. ou l’adre.r.re pui.r.rent jamai.r produire de.r
effetr au.rfi meyveilleux.