Re:Re:Re:Le droit de paparole
Re: Re:Re:Le droit de paparole -- Jean-Francois
Jean-François: "Le Pape, qui ne (supposément) connaît rien à ces choses-là veut imposer une vision de celles-ci à beaucoup de personnes qui, eux, les connaissent. Pourquoi le Pape (ou/et les évèques) serait-il particulièrement qualifié pour se prononcer là-dessus? Il a le droit à un avis, bien entendu, comme tout le monde, mais de là à se placer comme un expert de la chose... il y a un pas qui ne devrait être franchi, rationnellement.
Maintenant, bien sûr, si le Pape est en communication directe avec un être omniscient et omnipotent, il peut profiter de Sa Sagesse. Mais, la preuve reste à faire qu'un tel être existe... autrement qu'en tant que voix dans certaines têtes, irationnelles."
Ah, là il y a un phénomène, très rationnel, mais que l'on oublie toujours lorsque l'on prétend que l'église catholique n'est pas au courant des choses dans le domaine de la sexualité et de la reproduction humaine: la confession. Imaginez la "banque de données" qu'a amassée l'église catholique au cours des siècles par ce biais ? La somme de renseignement sur les moeurs et la psychologie des populations qui est ainsi disponible ? Croyez-vous vraiment que l'église n'en fasse aucun usage ? (de façon surprenante, le secret de la confession a été assez bien respecté au cours de l'histoire). Le rapport Kinsey serait de la petite bière en comparaison des traités de psychologie humaine que pourrait publier le Vatican s'il puisait dans cette source.
Florence