Postée par Jean-Francois , Mar 12,2000,10:42 | Index | Forum |
Toutefois, par acquis de conscience, j'ai cherché à voir si "le dauphin aux bras d'homme" qui serait "the most amazing scientific discovery of the 1990s" avait laissé sa trace dans la littérature scientifique. Une recherche sur PubMed ne m'a rien donnée. La (avec un "l" majuscule) découverte scientifique des années 1990 (qui était officiellement la "décennie du cerveau" pour les américains, note qui n'a pas rapport), n'a pas eu d'échos dans la littérature scientifique. Il est donc sain de conclure qu'il n'y a jamais eu de dauphin qui pouvait applaudir des deux mains à ses propres prouesses aquatiques.
Pourtant, cette nouvelle nous était présentée par le Dr. Oto Masuda, biologiste marin et directeur de l'institut de recherche où vivait le dauphin. Cet institut était très précisément situé "près de Tokyo" (On le sait uniquement parce que c'est écrit, au début de l'article: "TOKYO -- Ginza the dolphin has died at a marine laboratory near here"). La référence à une autorité scientifique étant "claire", la nouvelle ne pouvait qu'être vraie. Je n'ai trouvé trace que d'un seul O Masuda (Détails supplémentaires: celui-ci n'a du obtenir son Ph.D. - s'il l'a eu, je n'en sais rien - que dans la deuxième partie des années 90 et, plus probablement en physiologie ou immunologie qu'en biologie).
Voilà comment une nouvelle offrant des airs sérieux* montre qu'elle est jouée sur un air de pipeau.
Jean-François
* Il n'est pas impossible a priori que l'on puisse retrouver un dauphin avec des membres antérieurs qui ressemblent à une patte de quadrupède. Bon, pas un bras humain avec main mais une patte avec quasi-nageoire.
|