- un totalement perdu pour l'humanité (Gatti), imperméable à toute tactique sauf la menace réelle (= légale) lorsqu'il dépasse certaines bornes, ce qui le fait revenir à un niveau de civilité (?) à peu près acceptable. Seule l'ignorance totale de ses messages fonctionne, mais on ne s'en débarassera jamais complètement. Thérapeutique: remarques éparses pour signifier aux passants que personne ne le prend au sérieux mais qu'on a pitié des petits vieux, alors on lui laisse de l'espace pour délirer.
- des "adolescents boutonneux" = troll bête et méchant, genre Bob, qui font du spamming à bon marché. La majorité disparaît dès que reprennent les périodes scolaires, il faut donc simplement l'ignorer, le reste mérite un traitement de "dératisation" vigoureux.
- des "tentateurs" (Sara, Laeti, STTaise) qui viennent tâter le terrain pour voir comment leur histoire sera accueillie, insistent un temps en essayant de jouer à "diviser pour mieux règner et surtout pour éviter les questions difficiles", essaient de former un gang avec les Gatti/Observateur/ClaudeD et tutti quanti qui prennent leur défense. On les reconnaît à la prudence avec laquelle ils éludent les questions directes. Ils finissent par s'en aller, soit lassés à jamais, soit pour se transformer en la catégorie la plus ennuyeuse,
- les frustrés à identité variable (observateur/St-Taise/Merlin/Jean-Christophe) qui entendent se venger du mauvais accueil dont ils ont fait l'objet par les sceptiques en général, et quelques personnes en particulier, en encourageant les autres trolls, et en insultant le plus grossièrement possibles leur(s) bête(s) noire(s). Message unique: "vous êtes tous des c... et je me vengerai". Perdus pour l'avancement de la civilisation. A ignorer.