Suivi

Les dangereux scientistes!


Posted by Kirilov , Apr 19,2002,12:24 Index  Forum


Que ne faut-il pas entendre? Selon l'ignorant Greg, les sceptiques seraient une secte? Une secte, selon le site info-secte, se caractérise par :

1. Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations: évolution de l’individu, amélioration de la fraternité humaine, quête spirituelle.

2. Présence d’un gourou
L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.

3. Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.

4. Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.

5. Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.

6.Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.

réf. http://www.info-sectes.org/pages/meca.htm

Retrouve-t-on ces éléments chez les sceptiques? Pas du tout. Alors son attaque est bien vaine.

(Soit dit en passant, la plupart des sceptiques ici sont des individus indépendants ne faisant partie d'aucun groupe, pas même un groupe sceptique! Et le scepticisme, ce n'est pas une doctrine, mais une attitude d'esprit!)

J'aime bien également entendre ce dernier Grep considérer les sceptiques comme des *scientistes dangereux* (il fait allusion ici à la véritable secte des scientistes chrétiens, i.e. la secte de la Christian Science, qui a absolument, mais absolument rien à voir avec la science expérimentale!). Au fait, en quoi un scientifique serait-il dangereux?

Finalement, ce Greg, c'est une petit fanatique obscurantiste qui refuse le progrès scientifique, les lumières de la raison, et qui espère le retour des religions et l'avènement universel de la théocratie. S'il y a quelqu'un de dangereux, c'est bien lui.!


Kirilov


Suivi