Suivi

Re:La vraie NATURE de la méthode scientifique ?


Re: La vraie portée de la méthode scientifique! -- sam
Posted by Évariste , Apr 21,2002,04:19 Index  Forum

SAM : «Je me souviens de ce livre [...]»

ÉVARISTE : Sam'prend le titre et le nom de l'auteur.

La définition classique du scepticisme vous donne raison. C'est pourquoi «Les sceptiques du Québec» sont mal nommés...

Pour nous, le sceptique n'érige pas le doute en système. Il veut seulement que celui qui fait une affirmation contraire aux données de la science actuelle avance des preuves vérifiables ou du moins un raisonnement qui s'appuie sur la logique qui a cours en sciences.

Cette attitude du sceptique, la trouvez-vous déraisonnable ? Si oui, que proposeriez-vous à la place ? De croire sur parole toutes les allégations de tout le monde ? Et vous-même, dans le cours normal de votre vie, croyez-vous tout le monde tout le temps ?

D'après moi, le sceptique, au sens où nous l'entendons sur ce forum, NE DIT PAS :

1- «les fantômes n'existent pas»
2- «la téléportation n'existe pas»
3- «la transmission de pensée n'existe pas»
4- «la lévitation n'existe pas»
5- «les rêves prémonitoires n'existent pas» (Sara, es-tu là ?)
etc.

LE SCEPTIQUE NE NIE RIEN.

RIEN.

Rien de rien.

Cé-ty clair ? ;-)

De nombreux sceptiques AIMERAIENT que les affirmations 1 à 5 soient FAUSSES. Qui n'aimerait pas pouvoir léviter ? Les sceptiques aimeraient être doués d'au moins un pouvoir paranormal ou à tout le moins avoir la preuve que certains humains ont cette chance. Ce serait tellement merveilleux !

Le sceptique demande SEULEMENT qu'on ne se contente pas de DIRE que le paranormal existe : il veut des PREUVES reconnues comme telles par la science. C'est pas plus compliqué que ça. Est-ce déraisonnable ?

Si quelqu'un pense jouir d'un don paranormal, le sceptique NE REFUSE PAS DE LE CROIRE... il refuse de le CROIRE SUR PAROLE. Est-ce déraisonnable ?

Si quelqu'un a un don paranormal, les sceptiques veulent l'encourager à annoncer la bonne nouvelle à la terre entière. Naturellement, Il faudra d'abord vérifier la réalité du don. Agiriez-vous autrement ?

Voilà pourquoi certaines associations de sceptiques offrent des prix alléchants pour convaincre les doués de faire la preuve de leur don SOUS SUPERVISION CONTRÔLÉS. Cette supervision, est-il déraisonnable qu'elle soit contrôlée ?

Vous ne me croyez pas ? Seriez-vous sceptiques ?

Évariste


Suivi