Suivi

ENERGIE LIBRE : Denis s'est fait snober comme un gogo


Posted by GATTI (Gatti,GATTI), Apr 21,2002,08:30 Index  Forum

Salut Denis,
Ta naiveté est deconcertante.

GATTI: Dans cette enfilade, on peu mieux sonder le niveau intellectuel et les connaissances inexistantes des plus virulents quand on en est a parler de physique et de fabrication d'énergie. Tout a fait d'accord avec l'énergumène sans nom que j'ai nommé monsieur X .Aucun test sérieux n'a été effectué et les participants n'ont eu entre les mains que des modules de petite puissance. Si j'avais a me foutre de la gueule du monde comme ce fut le cas manifestement samedi. J'utiliserai un système de cellules photovoltaïque confectionné de supports transparents et de vernis appropriés. Pour leurrer au maximum, j'utiliserais des bobines genre bobines de voiture qui par induction feraient passer le courant sans connexion électrique visible. L'anonyme est donc ici le moins idiot quand il met en cause les contrôles sur les puissances delivrées qui n'ont pas été effectué alors qu'ils sont très faciles a faire.Le temps de fonctionnement des gros modules est donc un point de repere signifiant. Pour ma part j'aurais mis dans le circuit un fer a repasser. En cas de refus de faire l'essai, on aurait déjà un début de mauvaise volonté accusateur. Allumer une ampoule de voiture de quelque dizaines de watts pendant un rtemps court est a la portée d'une petite batterie facile a recharger (par cellules photoélectriques) a forte performance sur le marché actuellement. Il aurait donc été très utile d'exiger pour commencer de demander le meme exploit dans le noir complet et de comparer les performances en chronométrant avec soin les temps de fonctionnement du module a grosse consommation.

L'ANONYME :En fait, aucun test n'a été effectué. Vous avez assisté à un spectacle dont le coût d'entrée était de 20 tickets. D'après votre description, les "démonstrations" impliquant des appareils à "fort wattage" relatif (grille-pain - sèche-cheveux [~ 750-1500 Watts] mettaient en scène des modules d'une surface beaucoup plus importante.
Lien direct surface_du_module/puissance_impliquée.
Le complément indispensable d'un voltmètre, c'est un pifomètre bien calibré.
Inutile d'utiliser un voltmètre pour mesurer une tension entre 2 points si la mesure n'est effectuée qu'une seule fois. On se doute bien que le VOM va mesurer quelque chose.
Si on suspecte l'existence d'une source dissimulée de courant continu (pile ou accumulateur) pour activer un moteur CC, il est important de pouvoir effectuer au moins deux mesures différentes de la même source dans le temps.
on mesure le voltage aux bornes de la "source" et on branche un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer le courant qui y circule. Afin que l'expérience ne prenne pas trop de temps, on peut substituer au moteur original un dispositif (ex: résistance avec Wattage approprié) permettant une consommation de courant 10 fois supérieure. On réduit ainsi le temps d'expérimentation.
Il est possible qu'il s'agisse d'un moteur CC à très faible consommation: quelques Ma (ça existe). C'est la raison pour laquelle la substitution de moteur peut se révéler pratique. Sinon, la supercherie n'apparaîtra pas.
On laisse tourner le moteur/dispositif/bidule pendant 1 - 2 hres.
on refait la même mesure.
S'il s'agit d'une pile/accumulateur, à mesure que sa charge diminue, on observera une baisse de tension.
Je crois savoir d'après votre récit que ce type de vérification n'a pas été effectué.


JF: Effectivement, je sais que plusieurs projets sont en cours pour pouvoir transmettre de l'énergie sous forme de micro-ondes. Le principe de base semble au point mais pas pour de grande quantité d'énergie. Toutefois, je doute que ce soit un principe high-tech ici. Comme le dit Florence, la solution doit être beaucoup plus "basique".
"Pas la moindre idée, mais j'imagine qu'une simple boucle de fil entortillé pourrait servir d'antenne qui capterait les ondes et fournirait l'électricité suffisante pour faire tourner un petit moteur"
Je crois que sous l'influence des micro-ondes, le fil rougirait ce qui aurait été remarqué.

GATTI: Quel rigolo celui là! quand il est dans sa spécialité il raconte déjà de grosses conneries mais lorsqu'il se met en tête de s'occuper d'électrotechnique c'est de trop. Comme les moutons de panurge il plonge dans le precipice.Les micro-ondes seraient la solution la plus complexe et la plus facile a démystifier. Ce serait n jeu d'enfant pour démasquer la supercherie.


Suivi