Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Hé ! L'observateur - La levitation c'est du lard ou du cochon


Re: Re:Re:Re:Re:Hé ! L'observateur - La levitation c'est du lard ou du cochon -- l'observateur
Posted by Mikaël , Apr 22,2002,12:16 Index  Forum

« Lorsqu'il parle d'informations qui restent figées dans la matière ça fait partie des secrets les plus importants de l'ésotérisme. Ce sont les faits paranormaux les plus facilement vérifiables. »

Soit.

Alors si je veux vérifier ça, je fais comment ?

Petite précision : Ma "soft-itude" doit s'entendre dans les sens suivants :
- Je cherche avidement une preuve scientifique du paranormal et j'espère en trouver une un jour (je me fais peut-être des idées d'ailleurs...).
- Je suis d'un naturel calme et sympathique, même quand on me sort des énormités :-) (je suis passé par là donc je comprend bien...)
- Je ne suis pas scientiste (et je pense que les vrais scientistes sont assez minoritaires chez les sceptiques, contrairement à ce que tu sembles penser). J'estime que d'autres démarches que la science, telle que l'intuition, le sentiment, l'observation phénoménologique, la poésie, l'expérience de la vie, etc. peuvent apporter une certaine "vérité" sur un certain nombre de domaines et ont leur utilité et leur légitimité même si, en ce qui me concerne, j'estime que le niveau de certitude que peut m'apporter la science, dans son domaine de compétence, est certainement supérieur à celui que peut m'apporter la plupart de ces autres démarches.

Mais je suis sceptique :
- Je ne mélange pas les torchons et les serviettes. La croyance c'est la croyance. La science c'est la science.
- Je ne prend pas mes désirs pour des réalités. J'attend patiemment et dans l'angoisse, qqch de tangible...
- Je veux des preuves scientifiques du paranormal c'est-à-dire pas n'importe quoi... Expériences contrôlées, reproductibles, avec un minimum de biais, avec des résultats statistiquement significatifs, etc.
Tout ce que j'ai, pour le moment, c'est une collection d'anecdote, plus ou moins précises et plus ou moins bien référencées mais en tout cas interprétables de 1000 façons différentes...
Peut-être que le livre de Dean Radin apporte enfin un petit qqch vers ce que je recherche, reste à savoir si les résultats montrés sont si significatifs que ce que l'auteur prétend... J'espère que Denis me fera bientôt part de ces commentaires à ce sujet...

Bien cordialement,
Mikaël


Suivi