Le jour où je verrai une table tourner, il sera bien légitime que je doute que ça soit un phénomène paranormal et que je pense qu'on peut envisager une explication rationnelle à ça (hallucination, truc,...).
Le problème c'est que comme ce "prodige" n'est malheureusement pas reproductible à volonté, je ne pourrai pas tenter de le cerner davantage pour trancher objectivement de sa nature normale ou paranormale. (c'est un peu comparable au bricolages qui sont passés 30 s dans les mains de Denis et qui APPAREMENT, fonctionnaient sans sources d'énergie).
Dans l'absolu, je devrais dire que je n'ai pas d'explication à ce phénomène, MAIS, je sais que les trucs de magicien ça existe, je sais que les hallucinations ça existe ET j'ignore si des tables peuvent tourner toutes seules (et je serais plutôt conduit à penser que non, non pas parce que je n'en aurais pas vu tourner "apparement" toutes seules mais faute d'expérience rigoureuse m'assurant qu'elles peuvent tourner REELLEMENT toutes seules...). En conséquence de quoi, j'aurai tendance à dire, si je vois tourner une table, qu'en toute logique l'explication doit être une hallucination, un truc, etc. Autrement dit, je me sers des phénomènes et lois de la nature que JE CONNAIS DEJA pour essayer d'interprêter mon observation.
Le jour où des expériences rigoureuses montreront que l'affirmation "des tables peuvent tourner toutes seules" est vraie, alors seulement je pourrai envisager de rajouter cette explication paranormale dans mon panel d'explications plausibles.
Si je ne procède pas ainsi, tout est permis :
- c'est la fée Clochette qui fait bouger la table
- la table est en fait un vaisseau extraterrestre camouflé en phase de décollage
- etc.
Ca te paraît peut-être totalement débile mais prouve-moi donc que ce n'est pas la fée Clochette qui fait tourner les tables ! :-)
Bien cordialement,
Mikaël
|