Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Et pif!(la suite)


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Et pif!(la suite) -- Stéphane
Postée par GA , Mar 13,2000,18:04 Index  Forum

Stéfane: «Tout ce que je dis, en tant que sceptique, c'est qu'il est très bien de douter, et puis de rejetter ce qui n'est pas démontré, mais pas logique de rejetter de la science à cause d'un point de vue politique subjectif. »

Je vous propose de lire Hoyenga KB & Hoyenga KT (1979) "The question of sex différence" chez Little, Brown. Il y a une édition plus récente, mais je ne l'ai pas à la maison.

Il s'agit de deux auteurs féministes qui expliquent leur point de vue subjectif sur les sciences qui étudient les différences entre les sexes. Les auteurs, très honnêtement, expliquent dans la préface que pour eux la subjectivité l'emporte sur tout. Ils refusent d'accepter les conclusions d'études expérimentales qui ne respectent pas leur "a priori" politique de féministes. Ils se proposent dans leur gros ouvrage de 474 pages de dénigrer les recherches qui ne concluraient pas ce qu'ils estiment vrai subjectivement. Ouf !

Je suis un vieux psychologue de 40 ans. Dans le bon vieux temps, la science çà voulait dire une recherche d'objectivité, un effort réel pour essayer de dépasser sa subjectivité. Je ne retrouvais pas ça chez Hoyenga et Hoyenga. Ils font une grosse revue de littérature mais il n'y a pas une once de science dans leur démarche.

Mais je suis un vieux croulant.

Le directeur de thèse de mon frère s'est fait refuser une importante subvention de recherche. La recherche portait sur une femme auteure québécoise dont il est un grand spécialiste. Motif du refus du conseille nationale : "Il n'y a pas assez de filles sur votre équipe de recherche".

Ce n'est pas une blague.


Suivi