Kenneth Batcheldor est un psychologue anglais persuadé que les phénomènes du paranormal sont plutôt normaux et peuvent être suscités chez presque tout le monde lorsque les circonstances s'y prêtent.
I1 a donc formé des groupes de sujets qui rappellent les séances de spiritisme d'autrefois et, quand les conditions lui paraissent favorables, il ouvre la séance en. produisant un phénomène artificiel, par exemple un coup sur la table ou le déplacement d'un meuble, avec suffisamment d'habileté pour que la fraude soit indécelable et que le déplacement paraisse dû à une force invisible. En agissant ainsi, il dépasse, semble-t-il, les réticences qu'ont les sujets à assumer une responsabilité personnelle dans ce domaine et la résistance émotionnelle qui empêche les phénomènes de se produire. Une foi le "premier événement" survenu et toute l'assemblée pourvue d'une bonne excuse, les participants peuvent mobiliser leurs énergies et, en les additionnant, réaliser un processus que Batcheldor pense collectif et qui déclenche à la fin le phénomène réel (12).
Les groupes de Batcheldor ont provoqué le soulèvement de lourdes tables ou, à l'inverse l'adhérence de tables lé ères au plancher (11). Son collègue Colin Brookes-Smith a reproduit ces expériences et utilisé des instruments de mesure (altimètre, jauge d effort) et de contrôle (enregistreurs) qui ont prouvé que le mouvement se produisait sans, contact immédiat (32). D'autres groupes, au Canada et aux Etats-Unis, ont découvert que les choses devenaient plus faciles lorsqu'ils donnaient un nom à leur fantôme et faisaient comme s'ils avaient affaire à un esprit désincarné (273). Parmi les effets obtenus, nous pouvons citer un soudain vent froid et des bruits frappeurs accompagnés d'étranges caractéristiques acoustiques. Dans tous es cas , i1 est tout à fait clair que les personnes présentés étaient responsables des phénomènes.
--------------------------------
D'autres travaux courronés de succés ont été faits en France par un universitaire barbu et malpoli: Yves LIGNON .Vous voulez son adresse ?
|