Suivi

Crash sur le pentagone, suite et fin :)


Posted by Gaël , Apr 23,2002,10:38 Index  Forum

Bonjour,

Hoaxbuster vient de publier les interviews de 3 spécialistes au sujet de la rumeur du non-crash sur le pentagone. Les interviexs de Renaud Marhic, journaliste spécialisé dans les rumeurs; de Claude Moniquet, journaliste spécialisé dans le terrorisme; et de Serge Roche, ancien pilote, expert international en enquête sur les accidents et prévention.

Lien : http://www.hoaxbuster.com/hinterview/pentagone.html

Concernant l'analyse des photos elles-même, puisque c'est la seule et unique base de la rumeur, l'interview de Marhic suffit déjà a démolir complètement ce hoax :
http://www.hoaxbuster.com/hinterview/renaud_marhic.html

Les autres interviews sont intéressantes aussi mais concernent plus le contexte que les faits.


Je remarque quelque chose. Dans le cas de la négation du crash comme dans celui de la négation des premiers pas de l'homme sur la lune en 69, on voit exactement la même chronologie :

1- Un incompétent "analyse" à sa manière des photographies qu'il n'est pas qualifié pour analyser, et publie son travail sur internet. Dans le cas du crash, il aurait fallu être photographe, ou expert en balistique, ce qui n'est pas le cas de T. Meyssan. Dans le cas de la lune, il aurait fallu être photographe ou astronome, ce qui n'est pas le cas de celui qui a popularisé la rumeur en france (P. Lheureux), et ce qui n'est pas le cas non plus des 4 principaux personnages qui ont soutenu la rumeurs aux états-unis - sauf pour l'un d'entre eux, qui est photographe, mais qui est loin d'etre le plus crédible étant donné qu'il défend aussi l'existence de pyramides martiennes et autres rumeurs ufologiques.

2- L'auteur remet en cause un événement dont personne ne doutait, invoquant pour pallier à l'énormité de ses affirmations que la vérité est cachée par un complot gouvernemental. Cette remise en cause des événements est appuyée uniquement sur l'analyse des photos (aucun fait, aucun témoignage, aucun avis d'expert), ceci en dépit de l'absence de qualification de ceux qui ont analysé ces photos.

3- L'auteur gagne un paquet d'argent grâce à la popularité qu'il a acquise en répandant d'abord sa rumeur sur internet : Meyssan a un livre a vendre sur le crash, Lheureux sur la mission apollo, et sur les 4 américains qui soutiennent la même théorie, 2 vendent un livre et un une vidéo.

Alors ensuite bien sûr les réfutations, souvent point par point, fusent de tout côté : rien que pour la question de la lune, il existe plusieurs sites en français et en anglais qui reprennent tous les arguments photographiques et les démolissent aussi facilement que les arguments de Marhic détruisent la théorie du non-crash sur le pentagone. Mais pourtant la rumeur continue et les livres se vendent, malheureusement...
Qui peut m'expliquer pourquoi ?
Tant de gens sont-ils réellement trop idiots pour se rendre compte qu'on ne peut pas légitimement remettre en question un évément qui a depuis longtemps un statut de fait, simplement en se basant sur l'analyse de photos faite par un incompétent (qui de plus a de l'argent à y gagner), sans autre indices ?
Ou alors faut-il penser que beaucoup de gens sont paranoïaques et aiment les histoires de complot gouvernemental au point d'y croire systématiquement, aussi peu étayées soient-elles, et de continuer à y croire sans tenter de les vérifier, même quand elles sont largement réfutées ?

Il y a là quelques chose qui m'échappe.

G.


Suivi