Suivi

Un shower de lampes d'Aladin


Re: Un samedi électrisant __(avril 1984) -- Pierre
Posted by Jean-Francois , Apr 25,2002,02:39 Index  Forum

Pierre: "Non, j'aime mieux vous convaincre que le paranormal n'existe pas et ça va régler la question une fois pour toute"

Il est méthodologiquement impossible de démontrer que le "paranormal" n'existe pas. C'est donc dire si la question ne sera jamais résolue dans le cas d'un croyant a priori... Le cas par cas est la seule solution et il est utopique de croire qu'on puisse démonter tous les cas de "phénomènes paranormaux".

Comme les partisans du paranormal se foutent des preuves, et pratiquent l'esquive avec virtuosité ("le paranormal existe mais ne peut être prouvé") plutôt que d'essayer de démontrer sérieusement le sujet de leur croyance, il n'y a que peu de terrain d'entente possible.

Pour en revenir à la soirée, est-ce que ce genre de "cryptotechnologie"* est vraiment paranormale? Après tout, il s'agit d'électricité, donc d'une énergie aux propriétés grandement connues. La seule paranormalité dans ce cas, est la provenance de cette énergie, et vous répondez que le côté "miraculeux" tient plus en le secret de l'inventeur envers ses gadgets qu'en une quelconque source paranormale (après tout, même l'inventeur ne prétend pas que la source d'énergie est divine/ectoplasmique/chakratesque/etc.). Le paranormal, ici, tient dans le fait que l'on ne peut observer que superficiellement les montages, dans le secret tenu sur ceux-ci.

Comme d'habitude, le paranormal naît du flou entretenu sur les choses.

Jean-François

* néologisme propre à se forum. Désigne en gros toute "technologie" ou "appareil" fonctionnant au miraculeux. On n'est pas arrivé à une définition unique; voir l'enfilade: https://forum-sceptique.com/archives/17511.html#17511