Dans le cas "Daniel", il y a deux hypothèses possibles. La première, celle à laquelle vous voulez absolument croire malgré toute son absurdité, c'est que ce Daniel, malgré son handicap intellectuel manifeste (si je me fie aux témoignages de ceux qui l'ont rencontré), aurait fait une découverte qui révolutionne la physique. Il aurait découvert une nouvelle force inconnue qui, à distance, sous le contrôle de la pensée, est capable de générer de l'énergie électrique. Les prodigieux montages qui permettraient à cette mystérieuse force de se manifester ne sont faits que de fils électriques simples, de macaronis crus, parfois de piles et de... crottes de nez si je me fie au témoignage de Denis. Plus encore, ce Daniel, plutôt que de faire breveter sa découverte ou de la faire confirmer par des autorités compétentes, ce qui lui vaudrait fortune et célébrité, se contente depuis plus de 20 ans d'exposer ses petits modules dans des spectacles de salle paroissiale où les curieux doivent allonger 20$ pour pouvoir observer la plus grande découverte de tous les temps.
La seconde hypothèse, c'est que ce Daniel, s'est amusé à mystifier son entourage en concevant des circuits truqués. Daniel est un illusionniste des circuits électriques comme d'autres sont des illusionnistes des jeux de cartes. En bon illusionniste, il s'est créé un personnage et un baratin pseudo-psychique pour ajouter à la mystification.
Pierre affirme que certains de ces circuits ont été étudiés de près et qu'on a vite trouvé le trucage. De plus, il est très facile d'imaginer de pareils circuits. Un fil qui paraît simple peut en fait être double, on peut dissimuler dans le montage des fils plus fins que des cheveux, les bornes apparentes d'un interrupteur peuvent très bien être branchées l'une à l'autre à l'intérieur de l'interrupteur alors que les vrais bornes ne sont pas apparentes, même chose pour les bornes d'un moteur. Les illusionnistes nous ont prouvé depuis longtemps qu'il est facile avec un peu d'imagination et d'habileté de mystifier avec les trucs les plus simples même les plus fins observateurs (mais comment il fait Choquette pour deviner la carte qui est dans l'enveloppe et Coperfield pour voler comme un oiseau?).
Et pourtant, malgré l'invraisemblance de la première hypothèse et l'évidence de la seconde, vous optez pour la première. Je ne comprends pas... Vos seuls arguments sont du même niveau que celui de l'enfant qui veut absolument croire que le magicien a bien fait apparaître un lapin à partir de rien puisque le chapeau était vide, il l'a vu, de ses yeux vu, qu'il était vide le chapeau, avant que le lapin n'en surgisse.
Même si Pierre vous affirme que pour certains montages on a pu trouver la supercherie, vous continuez à nier l'évidence en demandant qu'on vous expose la supercherie des autres montages qui n'ont pas été étudiés de près, notamment ceux où il ne semble pas y avoir de pile. Mais si les pouvoirs de Daniel sont réels, pourquoi a-t-il truqué au moins un de ses montages (celui mentionné par Pierre)? Ou alors, mettez-vous en doute le témoignage de Pierre? Et si Daniel peut faire tourner des moteurs sans source d'énergie, à quoi riment ses montages qui possèdent une pile? Que prouvent ces montages? Et, tandis qu'on y est, à quoi peuvent bien servir les macaronis? Le macaroni est-il un accumulateur d'énergie psychique? Bon j'arrête, je me sens de plus en plus comme celui qui essaie de convaincre un enfant de quatre ans que Caillou n'habite pas à l'intérieur de la télé.