Suivi

Méthodologie 101


Re: Message aux SOUS-MERDES -- GATTI
Posted by Boltzmann , May 02,2002,11:41 Index  Forum

-"J'etudie les phénomènes paranormaux mais je ne crois pas facilement a tous les phénomènes. Je reçois souvent des dossiers que je passe au crible en essayant de faire une synthèse. Dans ces conditions; je ne vois pas pourquoi les chercheurs du CNRS qui étudient les excréments d'animaux ne seraient pas taxés de GROS DEGUELASSES."

La grosse différence d'avec vous, c'est que les chercheurs du CNRS utilisent dans leurs travaux une méthodologie sérieuse et éprouvée, à savoir la méthodologie scientifique, fondée l'expérimentation (ce qui n'est définitivement pas le cas de vos travaux!).

Soit dit en passant, un sceptique ne conteste pas nécessairement *a priori* vos conclusions, mais il conteste la façon dont vous parvenez à vos conclusions.

La critique scientifique n'est pas qu'une constestation des résultats, mais aussi des méthodes pour les obtenir. Or la méthodologie des "chercheurs" du paranormal est toujours déficiente, et c'est pourquoi les scientifiques contestent leurs conclusions. Quand leurs résultats seront obtenus avec des méthodes scientifiques, les scientifiques pourront porter attention à leurs travaux.




Suivi