Défi au prix Nobel Pierre Gilles de Gennes
Je suis le promoteur du projet RISCE : http://perso.wanadoo.fr/casar/RISCE.htm
Je lance un défi à Gilles de Gennes dans le but de le confondre sur sa méconnaissance (qui propage de fausses nouvelles visant a décourager les chercheurs) et surtout de faire comprendre que certains donneurs de leçon freinent l'avènement du savoir par une attitude rétrograde. Leur ignorance de certains sujet qu'ils n'ont pas etudié ne les autorise pas a s'exprimer de façon irresponsable.
Gilles de Gennes déclare sur radio Europe N°1 le 2/05/02:" C'est comme la baguette des sourciers, il y a différentes manières instables de la tenir et le moindre souffle d'air la fera bouger et vous aurez peut être découvert une source"
LE DEFI: En présence du prix Nobel Gilles de Gennes, je propose de démontrer devant huissiers dans les locaux d'Europe N°1 que la baguette du sourcier n'est pas mise en mouvement par un courant d'air. Je viendrai accompagné d'un sourcier de ma connaissance (sorti tout droit du fond de la campagne berrichonne) .Les portes du studio de démonstration seront soigneusement fermées. Le sourcier fera bouger sa baguette en détection d'un flux d'eau en mouvement situé dans la proximité.(canalisation d'eau par exemple).Cette canalisation sera ignorée du sourcier. La présence d'un illusionniste ou prestidigitateur n'ayant pas le don de sourcier sera nécessaire, ce dernier aura pour mission de faire bouger la baguette par les moyens conventionnels de son choix. L'objectif étant de constater que les muscles de la main du sourcier ne mettent pas la baguette en mouvement mais que c'est la baguette qui fourni une partie de l'énergie. Les moyens scientifiques d'universitaires compétents les plus sophistiqués pourront être mis a contribution pour trancher.
Georges Charpak déclarait quelques jours plus tôt sur la même antenne que les grands pontes de la science n'avaient pas a donner leur avis sur tout et n'importe quoi de façon inconsidérée lorsqu'ils sortent de leur spécialité. Il disait aussi :" Parmi les gens qui ont la connaissance scientifique, il y en a un certain nombre qui face au grand public adoptent l'attitude du circulez il
n'y a rien a voir .Vous n'avez pas les qualités nécessaires pour juger. Par cette attitude, ils peuvent entraîner les sociétés dans des voies catastrophiques" "Il est très important que l'enseignement donné aux enfants soit de nature à ce qu'il n'aient pas à respecter ce que dit le maître. L'esprit scientifique est une grande conquête où le maître se voit toujours remis en cause par ses élèves"
Je pense que les grands pontes ont deux attitudes méprisables:
- Soit abusent de l'opportunité qu'ils ont d'être devenu des stars et qu'ils ont attrapé la grosse tête. Ceci fait beaucoup de tort a l'éducation des jeunes qui prennent tout ce qui sort de la bouche d'un Nobel comme du bon pain.
- Soit ils manquent a leur devoir de faire tout ce qui est possible pour informer le petit peuple par un effort de vulgarisation qui serait extrêmement bénéfique pour l'éducation.
Le professeur Rocard (ayant écrit un ouvrage complet sur ces questions) , ami de Gilles de Gennes a dû se retourner dans sa tombe s'il a entendu de la haut ce dernier le traiter de professeur tournesol et raconter des incongruités liant le mouvement de la baguette a un courant d'air. C'est le même genre de réflexion idiote (destinée a parader sous les feux de la rampe a n'importe quel prix) que faisait le Professeur Menzel au sujet des OVNIS: "Ce sont les reflets des phares de voitures dans les yeux des vaches"
Francis Gatti
|