Suivi

Homéopathie et télépathie, même combat


Re: Homéopathie: guerre de chiffre? -- Claude D
Posted by Jean-Francois , May 03,2002,02:37 Index  Forum

Bon, la page, Kraepelin et Gilles vous ont donné l'argument principal:
malgré ce qu'en dit l'auteur, il ne donne aucun argument scientifique en faveur de l'homéopathie. Tout au plus fait-il référence à une méta-analyse, qui n'est pas concluante.

Exactement le procédé utilisé par les parapsychologues pour "prouver" la télépathie ou la télékinésie. Quand une expérience est négative, il vaut mieux chercher "au-delà" de l'expérience: rassembler beaucoup d'expériences diverses et chercher à faire du "sens" avec. Dans le cas de méta-analyses véritablement scientifiques, les expériences groupées portent sur quelque chose de connu et démontré (pathologie) et le but n'est pas de démontré cette chose, mais de chercher à comprendre des tendances qui n'apparaîtraient qu'à grande échelle. Ce n'est pas le cas dans les méta-analyses zozotériques, qui cherchent à démontrer de l'inconnu par des procédés qui ne sont pas fait pour cela.

Quand au "scepticisme" vis-à-vis de l'homéopathie, je suis bien placé pour l'entretenir: empririquement, c'est de la bullshit (comme, déjà, théoriquement, c'est plutôt nul.). Comme je l'ai déjà écrit, je travaille sur l'action de neurotransmetteurs sur le système nerveux isolé. Pour provoquer certaines réactions, je n'utilise pas le neurotransmetteur physiologique mais des agonistes spécifiques (je respecte le principe de similitude encore mieux que les homéopathes; probablement trop! Lol). Je prépare mes solutions en doses de l'ordre du micromolaire, environ 1000 à plus d'un million de fois plus concentrées que les produits homéopathiques, mais il m'est arrivé - pour le fun - de préparer des concentrations "homéopathiques". Eh ben, je peux vous garantir qu'en deça d'une certaine concentration il est impossible de provoquer quoi que ce soit. Ce que ce genre d'essais prouve, c'est que sur une préparation "simple" de système nerveux, les concentrations homéopathiques n'ont aucune action.

Je sais, je sais! Je connais toutes les hypothèses ad hoc que l'on peut m'opposer parfaitement gratuitement (aucune n'ayant été démontrée): je ne "dynamise" pas correctement mes solutions; je n'utilise pas le bon "produit"; l'homéopathie ne peut pas marcher dans le type d'expérience que je fais; bla bla bla... Des paroles.

Mais, vous pourriez peut-être m'aider à améliorer mes expériences? Si je finis par montrer quelque chose, croyez-moi j'en serai très content: ça serait le début de ma - jeune - retraite... assurée par les compagnies homéopathiques. Mais, en attendant, parce que j'ai des principes (idiots, peut-être?), je n'encourage pas la fraude.

Jean-François

* Et moins glauque, le type de préparation utilisée alors par Benveniste n'est pas réputée pour sa fiabilité.