Suivi

Re:Le sang sur les mains des Témoins de Jéhovah


Re: Le sang sur les mains des Témoins de Jéhovah -- Mario T.
Posted by Mikaël , May 07,2002,05:50 Index  Forum

Moi ce genre de chose me révolte ! Sous couvert de liberté de croyance on admet des actes totalement irrationnels et néfastes et... liberticides : cela va de l'embrigadement religieux familial qui est devenu tellement banal qu'on n'en parle même pas jusqu'au refus de transfusion sanguine des TJ en passant par la circonscision, l'excision, la culpabilisation des usagers de la capote anglaise... et autres abberations en "-ion" :-(
La croyance ne devrait pas être le guide de notre action là où d'autres démarches plus sûres et partageables par tous ont déjà apporté des réponses !
Certes, les hommes sont libres de disposer d'eux-mêmes comme bon leur semble mais cette liberté peut-elle véritablement s'exercer après un tel embrigadement idéologique ?
La croyance devrait se cantonner aux questions métaphysiques ("que peut-on espérer ? qu'est-ce qu'on fout là ? quelle sont les causes premières et les fins dernières ?...") et en tout cas ne surtout pas investir le domaine de la science ("comment fonctionne le monde ?") ou celui de l'éthique ("comment doit-on agir ?"), ça éviterait bien des problèmes !
Je pense que si on tolère ce genre de chose, il devient très difficile de ne pas tolérer aussi le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, l'intolérance,... Après tout, ce sont des croyances aussi, pas forcément plus débiles que les autres dans l'absolu et le principal c'est pas ce qu'on croit mais c'est d'être sincère dans ses croyances, rabbache-t-on souvent...

Mikaël