Suivi

Re:Re:Lévitation : et si on atterrisssait plutôt ?


Re: Re:Lévitation : et si on atterrisssait plutôt ? -- Jean-Francois
Postée par Gaël , Mar 15,2000,11:12 Index  Forum

Non... mais c'est justement le problème quand la foi précède la raison. Avec Mr. Gatti, on se croirait de retour à l’époque de la scolastique médiévale. Son mode de raisonnement n’a rien à voire avec la pensée scientifique, mais par contre il semble directement importé de la théologie.
La théologie consiste à partir de dogmes considérés à priori comme vrais, tout le travail consistant ensuite non pas à prouver qu’ils sont vrais mais à expliquer comment ils peuvent l’être : ainsi on donne l’impression de réflechir profondément alors qu’en fait la véritable question est occultée.

Comme généralement les dogmes que l’on cherche à expliquer sont absurdes et la question de leur explication dénuée de sens, les réflexions qui visent à les expliquer se retrouvent elle-même dénuées de sens, ce qui les rend évidemment incompréhensible. Cette incompréhensibilité passe forcément pour géniale à celui qui la produit, pour absconse-mais-sans-doute-profonde à celui qui la lit avec la foi, mais pour ridicule à celui qui possède un tant soit peu d’esprit critique.