Je vous ai mentionné le truc de Gary Kurtz qui fait changer l'heure à la montre d'un spectateur. Ni vous, ni moi ne pouvons expliquer comment il fait. Est-ce une raison suffisante pour conclure qu'il a un don paranormal? Et si un naïf vous sortait votre argument du manteau de fourrure, trouveriez-vous ça intelligent comme argument?
J'ai connu il y a quelques années un Français qui voyageait à travers le monde en vendant un truc de magie dans les villes qu'il visitait. Il s'installait sur le trottoir et attirait les passants en animant, à distance, sans y toucher, un petit pantin en carton placé à quelques pas de lui. Le pantin obéissait à sa voix comme par magie. Il sautait, dansait, s'assoyait, se relevait. Pour connaître le truc, il fallait acheter la marionnette en carton. Le plus amusant, me disait-il, c'était d'écouter les hypothèses formulées par les passants. La plupart pensaient d'abord à un fil invisible. Il les invitait à passer la main entre lui et le pantin. Pas de fil. Ou encore, il se plaçait derrière les spectateurs en demandant à un enfant de prendre sa place et de faire obéir le pantin. Le pantin obéissait à l'enfant. D'autres pensaient à un fil venant du toit de l'édifice le plus près. Pas de fil là non plus. D'autres à un truc magnétique très compliqué. Certains passaient plus d'une heure à observer attentivement sans jamais trouver.
Pourtant, le truc était d'une simplicité déconcertante.... Quand on sait le truc, on ne peut pas s'empêcher de dire "mais pourquoi n'y avais-je pas pensé".
Si un spectateur avait mentionné l'hypothèse du don paranormal en invoquant votre argument du manteau de fourrure ou votre défis de trouver le truc si on est si fin, trouveriez-vous cette attitude intelligente?
|