Suivi

Rayons Cosmiques et Accélération des Particules


Posté par Scepticus (Sylvie,Scepticus), May 10,2002,20:52 Index  Forum

Grâce aux accélérateurs de particules comme les cyclotrons, on peut produire des faisceaux de protons de hautes énergies.
La protonthérapie permet d'obtenir une précision de l'ordre du 10 ème de millimètre. Elle exploite les propriétés particulières des protons liées à leur charge électrique et à leur masse 1836 fois supérieure à celle de l'électron. Bien que née en 1954, la protonthérapie reste malgré tout exceptionnelle, car il faut une installation lourde héritée ou partagée avec la physique nucléaire. Il n'existe que 6 installations en Europe dont Orsay et Nice, 3 en Amérique du nord, 2 au Japon et 3 en Russie.

comment on fait pour savoir qu'une blonde vient d'utiliser un ordinateur?

rép: il y a du liquide paper sur l'écran, il y a un fromage a cote de la sourie et il y a de la bave sur le la manette de jeux.

Salut les gars! Sylvie

À leur sortie, les particules sont émises avec un spectre énergétique extrêmement fin. Aussi, avant d'atteindre les milieux à traiter, leur fait-on traverser des épaisseurs variables de matériaux, denses tel le Plexiglass, afin de dégrader le spectre et d'obtenir un étalement du pic de BRAGG permettant d'augmenter l'épaisseur du volume traité.
Des courants de quelques nano-ampères de protons sont utilisés pour le traitement des mélanomes oculaires. Le parcours de ces particules est alors de 3 cm environ dans les tissus biologiques. Au Centre de Protonthèrapie d'Orsay, la puissance dusynchro-cyclotron atteint 200 MeV, ce qui permet de traiter des tumeurs plus profondes, jusqu'à 22 cm.


Suivi