Dès qu'est posée la question du pourquoi, on entre dans le domaine des causes finales, c'est-à-dire dans le domaine de la métaphysique et de la théologie.
(Heidegger ne disait-il pas que la question fondamentale de la métaphysique est : "Pourquoi y a-t-il l'étant et non pas plutôt
rien ?" )
Un athée, comme moi, ne se pose pas ce genre de question: il constate tout simplement que l'Univers est, et ne cherche pas à savoir pourquoi l'Univers EST, car il sait que la question du "Pourquoi l'Univers est" est une question essentiellement religieuse qui implique une reponse religieuse.
-«Dans cette optique, je crois que vous convaincrez difficilement quelqu'un qui souffre de remplacer son monde intuitif par la science, puisque cette dernière ne répond pas aux questions qui le déchire.»
La science ne lui apportera effectivement rien, car elle ne fait que dire comment le monde est fait. Mais les données des recherches scientifiques permettent, tout de même, de situer un homme dans le temps et dans l'espace: elles peuvent donc apporter quelques réponses aux "grandes questions" qu'il pourrait se poser: D'où je viens? Où je vais? etc.