Suivi

Pour Michel: la parole aux incroyants


Posté par Florence , May 14,2002,05:58 Index  Forum

Un bon éditorial de Libération, qui vient juste à point ...

"Loin de moi l'idée de fustiger les croyants, quels qu'ils soient. Tant qu'ils ne se transforment pas en prêcheurs. Tout individu qui ressent le besoin de croire en un Dieu et se constitue ainsi une colonne vertébrale doit pouvoir le faire sans contrainte extérieure."
[…]
"Mais pourquoi aujourd'hui attribue-t-on aux seuls croyants cette colonne vertébrale, pourquoi auraient-ils seuls la qualité d'être des gens de bien, aux valeurs positives affirmées, au sens moral sans faille ? Les valeurs humanistes, même inspirées naguère de la religion, existent aussi et fortement chez les non- croyants, les agnostiques, les libre-penseurs, les athées, objets pourtant d'anathèmes de la part des dévots. "
[…]
"Aujourd'hui, le silence est fait sur ceux qui sont areligieux, comme s'il s'agissait de quelque chose de honteux. Comme aux Etats-Unis où l'athée déclaré est regardé avec suspicion. Or, la majorité des incroyants pratique souvent avec encore plus de rigueur les valeurs humanistes souvent oubliées par les religions ; leur conscience morale est exigeante, parfois plus que chez les religieux. Pour eux, il n'y a aucun accommodement possible avec le ciel, ni de «rattrapage» après une faute, ni de rachat envisageable par des aumônes ou des pèlerinages, ni de paradis au bout du chemin."
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020514-110006078REBO.html