http://www.mlmwatch.org/04C/Herbalife/herbalife00.html
En gros, il s'agit d'un système de vente pyramidale où le produit vendu est moins important que le nombre de vendeurs attrapés dans le système. Les produits eux-mêmes ont fait preuve de toxicité cardio-vasculaire, surtout leurs produits amaigrissants, qui sont de la famille des amphétamines (éphédrine. La compagnie est d'ailleurs poursuivie pour vente de produits illégaux (car non enregistrés auprès des agences d'accréditation de médicaments) dans plusieurs pays, et elle est sujette à des hausses substancielles de primes d'assurance aux USA suite à des décès liés à ces produits (voir: http://www.quackwatch.com/04ConsumerEducation/News/ephedrainsurance.html ).
POur ce qui concerne la vente pyramidale (ou à paliers multiples - MLM en anglais), vous trouverez des informations à http://www.skepdic.com/mlm.html et http://www.skepdic.com/mlmhar.html
En résumé, ce type de système est fondamentalement une escroquerie car il ne peut pas réussir pour des raisons purement arythmétiques (on arrive vite au bout du potentiel de recrutement de nouveaux vendeurs et seuls les initiateurs du système sont susceptibles de retrouver leur mise voire de faire du bénéfice). De plus, il n'est pas rare que l'escroquerie financière se double d'une arnaque sur la qualité des produits vendus, qui ne sont qu'une façade pour masquer le côté illégal du système.
|