Suivi

Santé mentale et sceptisisme


Postée par GA , Mar 16,2000,16:19 Index  Forum

On sous-estime parfois la part des problèmes psychiatriques dans le phénomène des croyances et des activités sectaires. Mes activités de sceptique m'ont pourtant souvent conduit à rencontrer des personnes souffrant de désordres mentaux. Même dans les soupers sceptiques, il arrive fréquemment que nous ayons des visites " cliniques ".

Tous nos interlocuteurs crédules ne sont pas nécessairement malades et tous les malades ne sont pas nécessairement schizophrènes. Plusieurs phénomènes normaux et plusieurs autres formes de maladies mentales existent qui peuvent altérer le jugement.

Je suis surpris que cette possibilité n'effleure pas plus souvent l'esprit de mes camarades sceptiques ou, en tout cas, qu'ils ne soulèvent pas ouvertement cette possibilité.

Je ne sais pas si cela changerait beaucoup notre approche. Je crois cependant que cela nous obligerait à poser correctement les questions : Comment doit-on interagir avec des personnes souffrant de désordres mentaux ? Est-il charitable de les contredire? Quel risque psychiatrique cela les expose ? Y aurait-il une meilleure approche?

Je n'ai pas la réponse à ces questions. J'aimerais savoir si quelqu'un croit avoir des éléments de réponses.