Suivi

BEC , les sceptiques vont encore aboyer !


Posté par GATTI , Jun 09,2002,13:34 Index  Forum

voici mon dernier developpement sur la Condenstion BOSE EINSTEIN


L'adieu aux trous noirs

Au lieu d'être des" trous" ces nouvelles étoiles théoriques seraient plutôt des bulles
Le concept de trou noir? Une vieillerie du XIX° siècle, obsolète, affirment deux physiciens américains . Ils proposent de le remplacer par un nouvel astre plus conforme aux observations, la gravastar.


Vous connaissiez les trous noirs? Oubliez-les. Ou plutôt, reléguez-les au rayon des antiquités pour les remplacer par de drôles d'oiseaux astronomiques : les gravastars. C'est du moins ce que pensent deux physiciens américains, Emil Mottola, du Los Alamos National Laboratory, et Pawel Mazur, de l'université de Caroline du Sud.
Arguant que le concept des trous noirs date du début du XXe siècle, à une époque où la physique quantique n'existait pas, ils estiment que ce concept est obsolète et proposent un nouveau type d'astre plus conforme aux dernières découvertes.
Souvenez-vous, les trous noirs étaient décrits comme des cadavres d'étoiles massives qui se seraient effondrées sur elles mêmes pour se confiner en un minuscule espace, dont la puissance gravitationnelle serait telle que rien ne leur échapperait, pas même la lumière. Ce qui signifie que personne, jamais, ne pourra les voir , et encore moins détenir la preuve définitive de leur existence. Ils pourraient même ne pas exister du tout. Les objets que nous avons rangés, jusqu'à présent sur l'étagère des trous noirs devraient alors être re-étiquetés "gravastars", Selon la nouvelle théorie de Mottola et Mazur.
Au lieu d'êtrc des trous dans l'espace-temps où la matière disparaîtrait. vers une autre dimension, ces nouvelles étoiles théoriques seraient plutôt des bulles. Soit un vide sphérique cerné par une forme de matière extrêmement résistante, jamais expérimentée sur Terre.
Reprenant le modèle de formation des trous noirs, les deux physiciens suggèrent que , si le processus d'effondrement prend place effectivement au sein des étoiles les plus massives en fin de vie, cet effondrement ne s'effectue que jusqu'à un certain point. Parvenue à cette limite, l'intense gravité qui règne déjà au sein de l'étoile agonisante transforme la matière stellaire en quelque chose apparenté aux condensats de Bose-Einstein (voir Sciences et Aven i r N° 661).
Ces condensats ont été observés récemment dans des laboratoires terrestres lorsque la matière est refroidie à la limite du zéro absolu. Les particules subatomiques sont comme "gelées" et cessent tout mouvement. La matière entre alors dans une phase étrange, où tous les atomes atteignent. le même état énergétique et fusionnent
en une bulle appelée superatome. Selon le scénario de formation des gravastars, la matière de l'étoile mourante crée extérieurement une carapace de matière fine, froide et sombre à l'extrême, théoriquement indestructible. Intérieurement, lan ouvelle forme d'énergie gravitationnelle est semblable à un condensat de Bose-Einstein à grande échelle, même si cela apparaît comme étant une bulle de vide.
Une apparence qui a donné son nom à la GRAVASTAR : Gra (pour gravitationnel), Va (pour vacuum) ou vide en anglais scientifique), Star (étoile).
Toute chose s'en approchant serait capturée par son attraction gravitationnelle et viendrait s'écraser sur sa coquille, à laquelle elle s'incorporerait. Cependant, à la différence des trous noirs, l'intégration de ces corps étrangers se traduirait par l'émission d'une forme d'énergie, ce qui ferait des gravastars de puissants émetteurs énergétiques. Pour l'heure, cette théorie a pour avantage de gommer les incompatibilités de plus en plus gênantes qui existent entre les trous noirs et la mécanique quantique.
Sylvie Rouat
·SCIENCES ET AVENIR -JUIN 2002
Commentaire de CASAR
Si cette théorie devait se confirmer, elle marquerait un tournant dans notre analyse du dossier OVNI en reléguant la notion d'univers parallèles au rang de supposition théorique gratuite . Beaucoup d'hypothèses audacieuses avancées en ufologie par des théoriciens très diplômés tomberaient d'elles mêmes. Adieu les trous de vers et les soi disants raccourcis permettant des voyages dans l'hyperespace. qui ouvraient notre réalité sur une singularité dont Einstein lui-même disait qu'elle était une porte sur un autre univers, une quatrième dimension. Notre théorie liées a RIOM.htm concernant les dématérialisations prendrait alors une importance considérable.
Cette théorie fantastiquement intéressante propulserait CASAR comme grand visionnaire de la physique du futur et permettrait de comparer la théorie gravastar avec les travaux de cosmologie de J-P PETIT.

1°) Comparons la cosmologie selon JPP avec la théorie Mottola/Mazur:
Petit serait le grand perdant car ses travaux traitaient justement de cette question de l'existence des trous noirs dans l'ouvrage: "On a perdu la moitié de l'univers" .La théorie de JP Petit résumée ici GRAVPET.htm pourrait bien devenir une spéculation creuse si l'option MEGABEC de Mottola et Mazur prenait corps. La théorie de JPP fait appel a une inconnue fait appel à une énorme spéculation: l'univers jumeau . La theorie gravastar expliquerait très bien le processus de disparition de matière en restant dans les limites de notre univers ;celui dont on est certain qu'il existe. Ceci aurait en plus l'énorme avantage de s'intégrer merveilleusement bien dans un processus allant une conciliation la mécanique quantique avec la relativité. En résumé, l'observation des trous noirs pourraient alors prendre une importance considérable pour faire avancer d'un grand bond nos connaissances fondamentale.
Le rasoir d'Occram souvent mis en avant par JPP doit être pris ici pour un dogme: entre deux solutions choisissons celle qui est la plus simple ; c'est a dire celle qui ne fait pas appel a un univers jumeau dont l'existence n'est pas certaine. Cet univers n'est qu'une spéculation mathématique mais rien , absolument rien ne permet de penser qu'il pourrait exister.
2°) Venons en maintenant aux modes de déplacements exotiques (pour les voyages dans l'hyperespace) "sur le marché actuellement" : PROPPET.htm . Curieusement ces déplacements font appel a un univers jumeau ou a une spéculation hasardeuse sur l'espace temps. Il ne vient a l'idée de personne que nous pourrions trouver une solution se limitant a notre univers et faisant appel a des données raisonnables sur lesquelles nous ne spéculons pas.
L'ennui pour JPP comme pour Kip Thorne c'est que si les univers jumeaux en question n'existent pas rien n'est possible ! Les scientifiques ont le beau rôle, ils exigent des preuve avec insistance et sur un ton méprisant . Les témoignages (sur les poltergeist par exemple) ne suffisent pas , par contre pour le petit confort intellectuel ils se contentes de belles formules mathématiques pour étayer leur preuve(à eux ) de l'existence d'un univers jumeau. L'ennui étant qu'aucune preuve ne peut être avancée par les scientifique. Selon nous, les témoignages sont beaucoup plus important pour la recherche que les formules mathématiques.
3°) Les questions de la disparition de la matière
Les spécialistes en Mécanique Quantique sont embarrassés pour répondre clairement les questions de la dématérialisation qui se cacheraient derrière la B.E.C. Jean-Marc Levy Leblond déclare le 17/01/02: "Je suis un peu embarrassé pour répondre à votre question, car je ne vois aucune raison pour qu'un système d'atomes change de poids lors d'une condensation BE - pas plus que lors d'un changement d'état plus banal (vaporisation ou solidification).D'où vient cette idée, et quels sont les arguments en sa faveur ?"
Pourtant la théorie Gravastar répond d'elle même a cette question épineuse ; le modèle Mottola/Mazur montre un objet céleste constitué d'un énorme condensat BEC (sous une coquille rigide de matière noire indestructible)qui avale des quantités impressionnantes de matière .La taille relativement petite de la gravastar n'augmente pas alors qu'elle avale des quantités énormes de la matière (des étoiles entières peuvent être englouties). Quelque soit l'explication du phénomène, la matière qui est avalée disparaît pour se transformer en radiations. Il y a bien dans ce cas de figure la disparition physique (dans un premier temps) de matière avalée qui se retrouverait forcement sous forme de mega-ondes de matière dans le condensât .Ensuite, dans le second temps du cycle il n'est pas impossible que les fortes émissions énergétiques qui s'échappent du système correspondent a la transformation finale des mega-ondes en énergie comme le prévoit par la formule de la relativité générale: MC² en Energie. Sur la base de ce constat, le centre des galaxie pourrait alors représenter une fantastique "haut fourneau sidérurgique" consommant de la matière pour fabriquer de l'énergie pour ensuite générer d'immenses quantités d'hydrogène sur la base de la transformation inverse: E=MC² . La régénération de toutes les cendres des étoiles étant assurée ici dans un cycle monstrueusement efficace.

F gatti

reproduction interdite


Suivi