Suivi

Un brin de délire


Re: Re:Un brin de philosophie ... -- Florence
Posté par Platecarpus , Jun 18,2002,15:32 Index  Forum

>Le jour où un véritable scientifique (pas un actuaire avec encore la marque des pampers sur son petit derrière rose, ni un légiste se fisant passer pour un prophète biblique des temps modernes afin de masquer les objectifs politiques cachés de sa chapelle), motivé par des considérations purement scientifiques et non sa foi religieuse, écrira une réfutation cohérente de la théorie de l'évolution selon les règles de la méthode scientifique, je prendrai la peine de le lire.

Ca a déjà été essayé. Il y a eu un biochimiste australien du nom de Michael Denton qui a sorti en 1985 un bouquin intitulé : "Evolution, une théorie en crise" (ce livre, qui a fait la joie des créationnistes, est d'ailleurs une des références habituelles des articles de certaines revues créationnistes). Il prétendait, du haut de ses connaissances scientifiques, y effectuer une réfutation complète de la théorie de l'évolution.

En fait, la "bombe" espérée a plutôt fait l'effet d'un pétard mouillé. "Evolution : une théorie en crise" était en effet bourré d'erreurs, de mésinterprétations et même d'omission de données (il est par exemple très net que l'auteur ne connaît absolument pas le registre fossile, n'a rien compris aux phylogénies moléculaires...)

Ca peut toujours être amusant à lire, mais, au final, il n'en reste pas grand-chose de concret. Il faut d'ailleurs reconnaître à l'auteur le mérite d'avoir fait son mea culpa et reconnu certaines des erreurs contenues dans ce premier livre.