------------------------------------
Petit intermede pour sceptiques durs
extrait de "Microscope" N°108 en construction
----------------------------
Monsieur Charpak vous êtes tombé dans un traquenard
C'est tout de même un traquenard très " juteux"
"Devenez sorciers devenez savants"
Georges Charpak et Henri Broch Odile Jacob (Sciences Humaines) ; ISBN : 2738110932
Introduction
L'extrait ci dessous rassemble a lui seul la ligne générale de zeteticiens qui dans leur grande bonté guident le lecteur dans la ligne du bien penser sceptique. Nous assistons ici a une démonstration clair de ce qui semble être une forme d'intoxication morale. Sans le savoir un prix Nobel donne sa caution a ce genre de manipulations.
EXTRAIT :Page 193
"Les données présentées au colloque "La pensée scientifique et les parasciences montrent une aggravation de certaines constatations précédentes. Plus d'un français sur deux croit a la télépathie et un sur dix aux fantômes et le milieu éducatif ne fait pas exception a la règle. On pourrait pousser un soupir de soulagement en apprenant par d'autres données que 81%des français pensent que le développement de la science entraîne le progrès de l'humanité. Mais l'enthousiasme est de courte durée lorsqu'on découvre que, simultanément, 58% ces mêmes Français pensent que l'astrologie est une science . Ce qui prouve que nos contemporains ne savent plus très bien ce qu'est une science. "Un exemple récent de cette aggravation nous a été fourni en février 2001 par un courrier électronique que nous avons reçu de M. Nicolas Hergott qui préparait l'agrégation de sciences physiques (option physique) à l'université de Toulouse. Ayant découvert un article du Bulletin de l'union des physiciens de 19999 sur les croyances obscures dans le monde enseignant, ce collègue a désiré apporter sa modeste (mais scandaleuse) contribution aux statistiques .Lors d'un repas, il a demandé à huit de ses collègues de préparation à l'agrégation de physique s'ils croyaient à un quelconque phénomène paranormal. Les résultats l'ont tellement choqué qu'il s'est déclaré prêt à consacrer sa carrière entière à combattre cette faiblesse d'esprit . Sur ses huit collègues en préparation à l'agrégation de physique :- un va voir régulièrement un magnétiseur, ce qui n'a surpris qu'un seul des autres - trois croient à la télékinésie- quatre pensent que certains phénomènes resteraient toujours inexplicables et ne pensent pas pouvoir dissocier certains phénomènes de concepts concerne l'âme ou Dieu .- tous sans exception croient à la possibilité de télépathie. Il ajoutait qu'il est impossible de discuter de la crédibilité de ces phénomènes sans vexer profondément les croyants en question."
Analyse du texte
Nous reconnaissons ici en la personne de Mr Hergott un sceptique pur et dure qui promet. Ce personnage annonce la couleur tout de suite: Ceux qui croient aux fantômes, a l'astrologie, a la télépathie, aux magnétiseurs ont un comportement scandaleux vis a vis de la déontologie pédagogique et font preuve de faiblesse d'esprit.Il n'y va pas avec le dos de la cuillère cet ergoteur de Monsieur Hergott.
Pour commencer, avant de cataloguer ses collègues dans la catégorie des faibles d'esprit il faudrait peut etre ne pas trop faire de généralisations hâtives car il y a un monde entre la croyance en l'astrologie et la croyance en la capacité d'un guérisseur magnétiseur. Les cons qui s'érigent en juges suprême sans étudier les dossiers sont partout. Pour commencer, si ce monsieur avait attrapé un zona et qu'il aurait traîné dans les salles d'attente des cabinets médicaux en geignant pendant des semaines de la douleur que lui entraîne ce mal; il serait assez surpris de savoir que le magnétiseur qu'il dénigre du haut de son mépris l'aurait soulagé en moins de 24 heures. Alors doucement mon pot il ne faut pas trop tirer sur la ficelle, en voulant démontrer l'inexistence radicale du paranormal il serait plus judicieux d'expliqué scientifiquement ce que veut dire le mot fluide employé par les malades qui ressentent une chaleur lors des passes faites par le magnétiseur. Si c'est des témoignages que vous cherchez, ici dans le Berry nous sommes très bien placé pour cela , nous allons vous en donner. Le mieux serait même que vous veniez sur place et vous entendrez des cohortes de gens soulagés de la sorte sans avoir a trop perdre de temps.
|