Suivi

Re(8x) Je persiste...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Je persiste... -- Sébastien
Posté par Tom , Jun 20,2002,15:12 Index  Forum

Il me semble que lorsqu'on calcul le rendement d'un machine, c'est exactement la chaleur qu'on ne compte pas, car c'est l'énergie qu'on perd...

Oui, mais non, si la machine* en question sert a chauffer ta maison, le rendement sera le rendement thermique.

Rendement
d'une chaudière au fuel => <100% avec la chaleur perdue dans la cheminée
d'un chauffage électrique => 100%, biensûr, ca se gâte juste après (isolation de la maison) sinon un petit coup de chauffe et hop, il fait chaud toute l'année.
PAC (pompe à chaleur) => >100% grâce à la chaleur extraite de l'atmosphère hors de la maison

Il est toujours possible de transformer 100% d'énergie de forme quelconque en énergie thermique.
Tout à fait Thierry


C'est le contraire qui n'est pas possible et le passage de n'importe quelle forme d'énergie à une autre (qui n'est pas thermique) qui a un rendement théorique maximal d'environ 70-80%
Théoriquement, tu peux aller beaucoup plus haut, il suffit de baisser la température de la partie froide (puisque, biensûr, pour créer une forme d'énergie autre que de la chaleur à partir de la chaleur, il faut une source chaude et une source froide). Gatti, te dirait même qu'on peut avoir un rendement de 100% si la source froide est a 0 Kelvin, mais bon, quoi qu'il en dise, cette température est théorique. Je dirais donc que le rendement théorique est de 100% moins un fifrelin (http://www.ordredutore.net/page.cfm?what=chants#fifrelin).

(mais habituellement 10-20 en pratique).
Houlà, ce sont des chiffres du début du siècle dernier, ça. Les centrales électrique à cycle combiné ont un rendement de 55%.

* En termes de thermodynamique, il faut prendre le mot "machine" comme le féminin de "machin"