Oui, mais non, si la machine* en question sert a chauffer ta maison, le rendement sera le rendement thermique.
Rendement
d'une chaudière au fuel => <100% avec la chaleur perdue dans la cheminée
d'un chauffage électrique => 100%, biensûr, ca se gâte juste après (isolation de la maison) sinon un petit coup de chauffe et hop, il fait chaud toute l'année.
PAC (pompe à chaleur) => >100% grâce à la chaleur extraite de l'atmosphère hors de la maison
Il est toujours possible de transformer 100% d'énergie de forme quelconque en énergie thermique.
Tout à fait Thierry
C'est le contraire qui n'est pas possible et le passage de n'importe quelle forme d'énergie à une autre (qui n'est pas thermique) qui a un rendement théorique maximal d'environ 70-80%
Théoriquement, tu peux aller beaucoup plus haut, il suffit de baisser la température de la partie froide (puisque, biensûr, pour créer une forme d'énergie autre que de la chaleur à partir de la chaleur, il faut une source chaude et une source froide). Gatti, te dirait même qu'on peut avoir un rendement de 100% si la source froide est a 0 Kelvin, mais bon, quoi qu'il en dise, cette température est théorique. Je dirais donc que le rendement théorique est de 100% moins un fifrelin (http://www.ordredutore.net/page.cfm?what=chants#fifrelin).
(mais habituellement 10-20 en pratique).
Houlà, ce sont des chiffres du début du siècle dernier, ça. Les centrales électrique à cycle combiné ont un rendement de 55%.
* En termes de thermodynamique, il faut prendre le mot "machine" comme le féminin de "machin"