Suivi

Animisme et sécurité routière


Posté par Jean-Francois , Jun 24,2002,03:47 Index  Forum

Il y a des manières de tourner les choses qui font naître de la "magie", du surnaturel où il ne devrait pas y en avoir. Dans un article sur un accident routier impliquant des jeunes à la sortie d'une discothèque ( http://www.laprovence-presse.fr/editorial/articleEssentiel.php?ID=4810 ), on trouve ce passage:
"Une voie meurtrière
L’accident survenu hier à Saze porte à neuf le nombre de jeunes gens qui sont, depuis le début de l’année, décédés sur cette portion de la RN 100, entre Domazan et Avignon. Une véritable tragédie qui fait de cette voie l’une des plus meurtrières de France. Lors des trois dernières années il a été dénombré sur la portion de 10-km de la RN 100 avant l’entrée d’Avignon 25 accidents graves dont 8 au cours desquels 11 personnes ont perdu la vie ! Des travaux de sécurisation de cette route seront engagés en septembre -2002. La DDE du Gard, lors de la présentation du chantier qui prévoit la mise en place d’accotements et de glissières de sécurité, avait dénoncé la vitesse excessive des usagers qui sont, selon ses études, 85% à rouler au-delà de la vitesse maximum. Peu avant midi hier trois personnes ont été blessées dans un accident sur le plateau de Domazan. L’accident qui a impliqué deux motos s’est produit en pleine ligne droite, sur la RN 100, à quelques centaines de mètres de la Fontaine du Buis."

A lire cela, on dirait que la vitesse excessive des usagers (dont celle des jeunes accidentés: 150 km/h au lieu des 90 permis - et ceux qui connaissent les "nationales" en Europe savent à quelle point elles peuvent être dangereuses - sinueuses et vallonnées) est un facteur accessoire. Ce qui est important, c'est l'espèce d'aura maléfique prêté à la "voie" elle-même, c'est elle qui est meurtrière... pas la vitesse. On pourrait presque lire qu'elle est animée d'une volonté meurtrière. D'ailleurs, un accident "en pleine ligne droite" n'est-il pas le signe d'un esprit maléfice?

Le pire, c'est qu'il n'y a pas longtemps, il y a eu une campagne pour couper les platanes qu'on trouv(ai)ent souvent le long des routes dans le sud. Ces arbres form(ai)ent ainsi de longues et magnifiques allées ombragées. Seulement, c'est sur ces arbres qu'allaient s'encastrés les conducteurs (prudents, tous pilotes de F1, eux, bien entendu, et sobres). Couper les arbres, c'est faire comme si les platanes allaient cueillir les voitures en plein milieu de la route.

Jean-François