Par exemple, lorsque tu (on peut se tutoyer?) parles de "travail fait par la paroi", par un réflexe de vieux prof de physique je sursaute devant ce qui m'apparaît comme une utilisation impropre du terme "travail".
Définition de travail (en physique): produit d'une force multipliée par le déplacement du point d'application de cette force dans le même sens que celle-ci.
Pour le terme "action", c'est un peu la même chose. En physique, quand on parle d'une action, on pense à réaction ou, si tu veux à interréaction. La paroi réagit au choc des boules: s'il n'y a pas de transfert d'énergie entre les boules et la paroi, il y a toutefois un tranfert de quantité de mouvement au moment d'une collision (la boule subit un changement de direction, tandis que la boîte recule sous le choc). L'effet global est nul si on considère l'ensemble des collisions.
Cela étant dit, je suis d'accord avec toi pour dire que la paroi constitue un paramètre déterminant en ce qui concerne l'évolution du système. En ajoutant dans la boîte une division comportant une porte à sens unique, on modifie le système de façon radicale, ce qui a pour résultat que la disposition des boules lorsque l'entropie est maximale présente une configuration tout à fait différente.
Est-ce que ça va comme ça?
André