Tu suggères de "faire valider la chose par une comparaison avec un diagnostic établi selon les règles de l'art médical" n'est pas mauvaise mais j'y vois quelques inconvénients.
D'abord, elle alourdit passablement la gérance de l'expérience. Au moins du simple au décuple. Aussi, elle déplace le "sujet de recherche".
La question originale était : "Les gens se reconnaissent-t-ils plus dans ce que le pipilogue leur dit que dans ce que le pipilogue dit aux autres?". Toi, tu voudrais répondre à "Les diagnostics du pipilogue sont-il corrects?" Ce sont deux questions différentes. Intéressantes toutes les deux, j'en conviens, mais je pense que mieux vaut réaliser une petite expérience modeste que ne pas réaliser une grosse expérience ambitieuse.
Au sujet de la médecine chinoise traditionnelle (chapitre pipilogie), ce que tu m'en dis correspond à peu près à l'idée que je m'en faisais. Rien à craindre donc de ce côté là. Même pour le volet physiologique.
Bon. La balle est chez 7tiques. S'il a le goût d'y voir clair j'essaierai de l'aider de mon mieux avec mes formules. :-)
Cordialités,
Denis
|