Suivi

Re:Re:Où est le paranormal?


Re: Re:Où est le paranormal? -- 7 tiques
Posté par Florence , Jul 03,2002,05:45 Index  Forum

"Il s'agit donc de savoir si l'on peut discerner les problèmes psychologiques d'un individu indirectement à partir de ses problèmes physiques constatés à travers l'analyse des urines."

Vous faites des raccourcis parfaitement inappropriés, qui montrent une ignorance de la médecine, dont jouent les miraculothérapeutes:

- on ne peut pas discerner les problèmes psychologiques d'un individu sur la base de ses problèmes physiques, chaque individu réagissant de façon très différente à une problématique donnée. Tout au plus peut-on subodorer qu'une personne souffrant de certaines pathologies lourdes en sera psychologiquement affecté, mais on ne peut s'en assurer qu'au moyen d'outils diagnostiques appropriés, qui n'ont rien à voir avec des analyses biologiques.

- l'état psychologique d'un individu influe sur son état physique dans une certaine mesure seulement: on n'a jamais démontré qu'une maladie grave, quoiqu'en disent maints charlatans et les défenseurs des guérisons miraculeuses de Lourdes, ne se déclare sans substrat organique/chimique.

- On ne constate pas les problèmes physiques d'un individu sur la seule base des analyses d'urine: il s'agit d'une aide au diagnostic, qui demande toujours à être interprétée à la lumière d'autres constatations; pour un résultat chimique identique, il peut y avoir des pathologies rigoureusement différentes. Pour une mesure totalement en dehors de la norme (excès de sucre ou sang dans l'urine, par exemple), il peut tout aussi bien ne pas y avoir de pathologie du tout.

- Finalement, on ne peut rien déduire du tout de l'état psychologique d'un individu par le biais de l'analyse d'un fluide biologique quel qu'il soit.

Votre naturopathe miraculeux a eu recours à autre chose que "l'analyse" de votre pipi pour dresser de vous et de votre épouse ces peu flatteurs portraits, et se sert de l'écran "médecine chinoise/analyse/mystère/racccourcis psychologisants" pour détourner votre attention, comme un illusioniste se sert d'accessoires, Uri Geller de manipulations, ou une voyante de tarots, pour masquer les techniques réelles qu'ils utilisent pour frouiller leur public.


Suivi