Postée par Claude Mac Duff , Mar 21,2000,20:59 | Index | Forum |
Tous les intervenant-e-s de ce forum sont maintenant certainement au courant du suicide collectif qui vient d'avoir lieu en Ouganda. Cette fois, il s'agit d'une secte où le gourou insistait sur l'obéissance aux 10 commandements de Dieu et qui, devant la fin du monde imminente, a incité tous ses fidèles à foutre la feu à son église et à y périr dedans... Amen !.
Moi, il y a un point que je ne saisis pas très bien dans ces sectes millénaristes qui craignent comme la peste la fin du monde. En effet, tous ces fanatiques de la fin du monde et du châtiment de Dieu ont une peur bleue de la fin du monde qui doit arriver incessamment selon l'interprétation du gourou. Or, si la fin du monde s'en vient, cela veut dire que tout le monde va y passer, autant la population en général que les fidèles de l'Église et le gourou lui-même. Donc, comme dirait La Palisse, tant qu'à mourir, pourquoi se suicider drett là au lieu d'attendre la fin du monde qui, de toutes façons, va faire mourir tous les humains, y compris l'Église et ses fidèles ? Pourquoi mettre tout en branle un scénario compliqué pour amener les gens dans l'église, ou la maison, où le lieu du suicide collectif, alors qu'il suffirait à tous ces adeptes d'attendre bien sagement en pleine nature que le ciel leur tombe sur la tête et que le Seigneur les ravisse et les amène dans le paradis tant désiré ? Que d'énergie et de temps perdus à préparer leur suicide, alors que la mort de la fin du monde leur sera donnée gratuitement et sans complication...
Enfin, bref, comme dirait l'autre, tout ça pour dire que la foi sectaire et fanatique nous réserve certainement encore d'autres surprises de ce genre, et je ne serais pas surpris que, au cours de l'An 2000, des événements comme ceux de l'Ouganda se produisent encore... et pas seulement dans ces pays où les sectes sont très puissantes, mais probablement aussi dans certains autres où la religion chrétienne ou pseudo-telle est encore fortement installée dans la population. Les États-Unis seraient bien placés, avec l'importance et la puissance de l'extrême-droite religieuse qui se répand comme... la peste, dans tous les milieux sociaux et, surtout, politiques.
À quand un suicide collectif par un groupe de politiciens américains fanas de religion, pour montrer leur adhésion à une Église chrétienne bien connue ?
Le débat continue...
Claudius
|