Suivi

Pierre, je m'explique mal ton attitude :-(


Re: Re:Re:Re:Webmestre, MERCI -- Pierre
Posté par Évariste (Sherlock Holmes,Évariste), Jul 08,2002,01:07 Index  Forum

PIERRE :
Mon cher Évariste, je ne suis pas webmestre et je n'ai pas envie de jouer au policier mais je trouve que ce jeu à coder du HTML commence à dépasser les bornes d'un Forum tolérant.

ÉVARISTE :
Pour quelqu’un qui ne veut pas jouer au policier, il me semble que ces jours-ci vous avez pris plaisir à jouer au policier de la langue. Cela a entraîné plusieurs messages sur ce sujet avec Denis. J’y reviendrai plus loin.

Pour ce qui est du reproche que vous m’adressez, je vous ferai remarquer qu’il y a eu de nombreux messages au sujet du HTML et plusieurs forumeurs y ont montré de l’intérêt (sans compter ceux qui les ont lus sans participer) : Balises, Christian, Denis, Gilles. Et nous deux, bien sûr. Ça fait pas mal de monde et de nombreux messages.

Par ailleurs, ayant constaté que les messages se multipliaient à propos d’un sujet qui n’a rien à voir avec la vocation du site, j’ai proposé aux furumeurs une façon de faire leurs essais sans inonder le site.

Ensuite, pour m’assurer que mon truc n’allait pas nuire à un autre site, j’ai demandé au webmestre de m’éclairer. Ce qu’il a fait généreusement. Étant donné qu’il m’avait donné un moyen qui, croit-il, est plus simple que le mien, mais que je n’ai pas compris, il était naturel que je lui réponde. Mon texte disait que je n’arrivais pas à faire ce qu’il m’avait proposé mais je le remerciais tout de même.

Je n’ai pas demandé au webmestre de me donner un cours sur le site. Il était donc à prévoir que notre courte enfilade de quatre messages s’arrêterait là. C’était sans compter sur votre sens de l’à-propos... pour intervenir au moment précis où tout devait s’arrêter.


VOTRE CROISADE ORTHOGRAPHIQUE

Il me semble que personne n’a approuvé dans votre croisade. Quant à Denis, il vous l’a dit clairement :

* * * * *

Posté par Denis , Jul 05,2002,20:43 (en réponse à Pierre)
https://forum-sceptique.com/archives/31029.html#31029

Out of bound

Salut Pierre,

Permets-moi d'amicalement te gronder. Des fautes, on en fait tous, même les plus littérairement costauds d'entre nous. Parmi mes connaissances, seule ma chatte n'en fait jamais.

Bref, tu as certainement tord de stigmatiser l'ami Juju avec ça. Il commet des fautes (d'une autre nature) incomparablement plus répréhensibles.

REMARQUE D’ÉVARISTE :
La leçon amicale de Denis n’a pas donné les fruits qu’il escomptait puisque vous êtes revenu à la charge. Voici comment :

Posté par Pierre , Jul 06,2002,01:20 (en réponse à Denis)
https://forum-sceptique.com/archives/31048.html#31048

Ai-je eu torD ?

Ah, ne me dis pas que j'ai eu tord !!

Oui, nous faisons tous des fautes et de très nombreuses, certainement. Mais pas ce genre de faute, il me semble.

Pour ma part, je passe tous mes messages dans le correcteur de Word. En plus, j'ai un « Multi » à côté de moi et l'Encyclopédie Encarta pour les situations plus laborieuses. Mais surtout, je relis toujours mes messages plusieurs fois.


REMARQUE D’ÉVARISTE :
Vous en remettez !

pas ce genre de faute, dites-vous. Chacun a droit à son genre de faute, non ? Sinon, qui sera le magister pour nous assener ses leçons ?

* * * * *

Posté par Denis , Jul 06,2002,01:47 (en réponse à Pierre)
https://forum-sceptique.com/archives/31053.html#31053

DENIS :
Je n'ai jamais trouvé de fautes dans tes textes. Y en a-t-il?

REMARQUE D’ÉVARISTE :
Je soupçonne ici un brin d’ironie.
Tout de même, rendons à César... ce qui ne m’appartient pas. Il est vrai que vos messages sont d’une bonne tenue linguistique : l’orthographe est habituellement correcte et, ce qui est plus important, les textes sont bien structurés (et aérés, ce qui en facilite la lecture).

Vous relisez soigneusement vos textes et cela qui vous honore. Acceptez que nous n’ayons pas les mêmes qualités que vous : j’avoue ne pas toujours relire mes textes... et ils en souffrent :-(

Mais, comme le dit Denis : Des fautes, on en fait tous, même les plus littérairement costauds d'entre nous.

En effet. Il arrive même à Florence de pécher, elle dont la culture n’est pourtant pas à démontrer.

Après avoir lu tous vos textes qui figurent aujourd’hui sur la page 1 du site, et en avoir fait un document Word pour les observer (et les conserver, on ne sait jamais), je puis vous assurer que vous n’êtes pas neige immaculée. Ni noir. Juste un peu gris. Vous commettez vous aussi (rarement, il est vrai) des fautes de types variés, surtout de celles que bien des correcteurs automatiques n’arrivent pas détecter.

Étant donné que je ne vous ai pas agressé et que je me suis montré courtois, le mieux serait d’en rester là, ne croyez-vous pas ?

Sans rancune :-)

Évariste


Suivi