Suivi

Re:Je propose un marché


Re: Hou làààà! Susceptible, le Variste! -- Jean-Francois
Posté par Évariste (Sherlock Holmes,Évariste), Jul 08,2002,20:09 Index  Forum

JF :
il n'y a pas longtemps vous disiez considérer l'homme comme la plus grande des oeuvres naturelles

ÉVARISTE :
C'est une chose qu’Évariste dise -- à tort ou à raison -- que le cerveau de l'homme est la réalisation la plus complexe du monde animal, c'est autre chose de prêter ensuite à Évariste des propos qu'il n'a jamais tenus, à savoir que l'homme n'est pas une menace pour son environnement planétaire. (J’ai répondu plus longuement à cet extrait dans un autre message.)

JF :
Ce que je pense, moi, c'est que la chose qui vous a fait perdre votre contrôle est mon message dans lequel je vous faisais remarquer que vous écriviez en trop gros caractère pour être lu facilement.

ÉVARISTE :
Comme je l’ai expliqué ailleurs, ce n’est pas du tout, mais pas du tout ainsi que JF s’est exprimé.

Si JF ou n’importe qui d’autre m’avait SOBREMENT envoyé un message pour me dire qu’à son avis mon idée de grossir les caractères (même d’une seule unité) était une mauvaise décision parce que cette pratique rend plus difficile la lecture des textes, alors j’en aurais discuté tout aussi sobrement. D’autres forumeurs auraient pu prendre part au débat. On aurait même pu faire un mini sondage sur le sujet. Et, bien sûr, la majorité l’aurait emporté.

Au lieu de quoi j’ai reçu de JF le message que l’on sait.

JF :
C'est pourquoi vous avez débité cette réponse à un message datant de trois jours, que vous aviez déjà lu sans qu'il ne vous fasse sourciller.

ÉVARISTE :
Non, je ne l’avais pas lu. Qu’à cela ne tienne ! JF, lui, il SAIT, pense-t-il. Probité, humanisme, rigueur et culture scientifique obligent.

Après avoir lu le message impoli que JF m’avait adressé, je me suis fait la réflexion que ce même JF s’était peut-être permis de déblatérer sur mon compte dans des messages qui ne s’adressaient pas à moi. Cela s’est avéré.

Par ailleurs, je ne lis généralement pas (cf. plus loin) les messages de JF. Par contre, je lis avec assiduité ceux de Denis, par exemple. D’abord, ses messages sont rafraîchissants : il sait manier aussi bien les équations et la discussion sobre que l’humour ; de plus, il n’est jamais grossier. Je lis souvent Florence pour d’autres qualités : son mordant qui m’amuse – même si parfois il est dirigé contre moi --, mordant qui ne verse pas dans la grossièreté, et sa culture qui toujours m’ébloui ;-) -- sans rien préjuger de celle, assurément étendue, de Denis. Quant aux autres forumeurs, ça dépend du sujet de l’enfilade. Mais les textes de JF ? Niet !

JF : Vous avez vraiment les boulons qui pètent à rien.

ÉVARISTE : J’ai répondu ailleurs à cette ineptie.

JF :
C'est bien pourquoi je ne vous lis généralement pas.

ÉVARISTE :
Je propose de conclure un marché.

1- JF ne lit plus mes messages... non pas généralement mais jamais.

2- JF ne cite jamais mon nom dans aucun de ses messages, jamais.

3- En échange, je ne lirai plus les messages de JF ni ne mentionnerai son nom.

J’attends une réponse franche.

JF :
Ca vous calmera peut-être, puriste constipé.

ÉVARISTE :
Si JF accepte mon marché, alors il y aura moins de messages orduriers sur le forum.

P.-S. # 1 :
Preuve de caractère, je n’ai pas grossi les caractères... cette fois-ci.

P.-S. # 2 :
Qu’en est-il de mon marché ? Marché conclu ?


Suivi