Oui, la douleur comporte une immense part subjective et fait le fond de la recherche en médecine psychosomatique et psychosociale.
J'ai comme promis posé vos questions aux spécialistes du coin, qui m'ont recommandé les lectures que vous trouverez plus bas.
Il n'existe par contre aucune littérature fiable qui indique une origine psychique aux cas de cancers familiaux, mais ceux-ci sont bien connus pour avoir une cause génétique en plus d'environnementale. Tous les cancérologues et épidémiologues basent leur plus ou moins grande surveillance de la situation oncologique d'un individu donné sur l'histoire médicale familiale: une famille dans laquelle sont répertoriés des cancers, quels qu'ils soient, y est davantage susceptible qu'une famille qui n'en n'a jamais connu, quelle que soit la pression environnementale. Il n'est donc pas surprenant du tout que des membres d'une même famille développent au même âge des cancers, qui peuvent en effet être différents de ceux des autres membres de la parenté, les facteurs déclenchants ayant pu être différents (exposition à des substances cancérigènes différentes, par exemple). Quant à la crainte, voire la certitude, de développer un cancer au même âge que son père ou son frère aîné, elle s'explique de diverses façons, dont le poids de l'historique des maladies familiales qu'on se ressasse de générations en générations, sans compter l'influence de la littérature bas de gamme genre "le cancer est lié au stress", etc.
Vous trouverez, je crois, davantage sur ce sujet dans le livre de Haynal et Pasini (que je n'ai pas encore lu, le médecin qui me l'a recommandé me promet de me l'apporter demain matin).
Des mots sur les maux - Aperçu des Maladies Psychosomatiques - 27 janvier 2000
Bibliographie du congrès:
http://www.rtbf.be/pulsations/dossiers/mal_psycho.html
Médecine psychosomatique. Abrégé Masson de A.Haynal et W. Pasini. Ed Masson.
"Même les médecins ne se rappellent pas combien le psy peut influencer le soma. Certains, au contraire finissent par dire "Tout est dans la tête"... entre ces deux extrêmes se love la vérité. La voie du milieu. "
Les représentations culturelles de la maladie dans le domaine de la santés
Joanne Wiesner et Fernando Gonzales
http://www.meditorial.ch/central/5.htm
SSMPP Société Suisse de Médecine Psychosomatique et Psychosociale
Website http://www.sgppm.ch (en allemand seulement, hélas)
|