Suivi

On ré-écrit l'histoire?


Re: Re:Re:L'ambiguïté des croyants -- petits et moins petits cerveaux -- Pierre
Posté par Jean-Francois , Jul 11,2002,04:57 Index  Forum

Dites, Pierre, vous ne croyez pas qu'au bout d'un moment il faut laisser pisser le mérinos? Vous n'avez pas défendu votre "thèse" aussi fortement que vous le pensez. Surtout que votre connaissance des musulmans et de l'Islam semble purement théorique - basée sur la lecture des journaux (c'est ce que vous avez dit) -, et qu'elle tient de la réaction naturelle dans un milieu peu exposé à cette religion. Je me trompe? Honnêtement.

D'autre part, mon argumentation n'était pas aussi bébête que ça. Ce n'est pas seulement parce que j'aurai "un ami musulman" que je trouvais vos affirmations déplacées. (Quoique, déjà, cela me donne une idée pratique de quoi lire et quoi voir pour ne pas tomber dans le piège de la simplification dans lequel vous vous êtes enfoncé.) J'ai d'autres arguments. Le plus important, d'après moi, est que n'importe quelle religion entraîne du retard, pas seulement l'Islam, n'importe laquelle. Votre entêtement à placer l'Islam comme modèle provient de votre image chromo "du" musulman qui est assez éloigné de la réalité. Dans les sociétés islamiques plus "laïques", la cause première du retard est la pauvreté, comme partout. De la même manière, dans les groupes hper-cathos de "nos" sociétés, le retard est dû à leur volonté de se tenir près de la lettre de la religion (même s'ils acceptent parfois des concessions par paresse et facilité).

Enfin, comme il y a avait un hyper-raciste qui postait en même temps que vous, cela a certainement contribué à brouiller les choses. En continuant sur sa lancée, vous avez appuyé (volontairement ou non) ses dires.

Bref, ne voyez pas de l'irrationnel dans ce que vous ne comprenez pas. Prenez le temps de demander des explications avant de vous faire une idée. N'est-ce pas une manière sceptique de faire?

Jean-François