Postée par Carl Lavoie , Feb 10,1999,13:51 | Index | Forum |
Ta citation ne change strictement rien à l'existence de la Constante gravitationnelle. Ce que j'ai lu au sujet de cette différence, c'est que l'écart constaté entre les trois résultats par rapport à la constante gravitationnelle est dû à la performance des outils employés dans le calcul de la constante. La valeur de la constante ne change pas en réalité; les instruments de détection modernes permettent davantage une meilleure estimation de cette constante, précisément parce que leur sensibilité s'accroît au fur et à mesure de l'affinement des techniques ou des moyens mis en oeuvre. Par ailleurs, l'écart de 0.06% est infime et ne bouleverse rien à nos connaissances. La preuve se trouvent en partie en ce que les trois laboratoires ont tous obtenu des valeurs faibles qui se rapprochent l'une de l'autre avec des appareillages différents.
Comme je ne suis pas astrophysiciens mais que je m'y intéresse, il me semble que ce que j'ai lu en français. Je m'excuse de ne pas produire la référence exacte de ma lecture mais si j'avais su que ce texte serait venu sur le forum, je l'aurais noté sur le champ...
En passant, Science & Vie Hors série no 205 (décembre 1998) qui n'est pas encore en librairie ici traite de de »L'univers de la gravitation»
Bien à vous!
Carl Lavoie, archéologue
--------------------------------------------