Suivi

Re:L'ambiguïté des croyants -- petits et moins petits cerveaux


Re: #31273 --
Posté par Charmin , Jul 11,2002,19:19 Index  Forum

Pierre: Est-ce une imagination si délirante ou une vision du monde qu'ils se fabriquent depuis leur naissance ?

On ne peut pas vraiment dire qu'on se fabrique pas une vision du monde à partir de la naissance, parce qu'au départ les croyances nous sont imposées par notre entourage. Parfois ces valeurs sont conservées durant toute la vie, mais souvent elles sont rejetées durant l'adolescence pour être remplacées par d'autres. Je sais par expérience que c'est généralement durant cette période de la vie qu'on se fabrique une vision du monde et qu'on peut devenir accro des différentes doctrines ésotériques ou spirituelles.

Pierre: J'aimerais bien passer 24 heures dans le corps de Julien pour voir ce que c'est de vivre avec un cerveau de croyant.

Pour être passé par là je sais ce que c'est d'avoir été croyant (j'ai été croyant mais pas créationniste). C'est très sécurisant de croire qu'on a compris le plan divin, qu'on sait où on va et d'où on vient, qu'on connait par coeur ce que Dieu nous réserve dans le futur. Julien se sent bien dans ses culottes et je ne vois pas ce qui pourrait l'inciter à se déculotter. Je pourrais résumer la situation avec la phrase suivante: «Là où l'aliénation fait le bonheur, il serait fou d'être sceptique».

Ceci dit, le fait d'être croyant ne signifie pas nécessairement avoir un cerveau lent. Il existe des croyants très intelligents.

Charmin